Aller au contenu principal

Produits d'import
Les retards se cumulent en fruits d'importation

Le marché des fruits d'importation est dans un creux. L'Espagne a fait un faux départ en fraise, l'Afrique du Sud réduit fortement ses envois de raisin, l'Argentine est en retard en poire Williams.

 L'offre de fraise d'Espagne est plus courte que prévue. La montée en puissance est retardée de deux semaines, elle n'interviendra qu'à partir de la dernière semaine du mois. Le scénario de début de saison a été modifié par le temps frais et pluvieux qui règne en Andalousie. De plus, les rendements des variétés précoces Sabrina, Splendor, Fortuna n'at-teignent pas ceux de Camarosa. Les prix ont doublé en quelques jours. Pourtant, des mises en avant massives avaient déjà été lancées. Notamment avec la première enseigne Allemande Edeka, qui les affichait à 1,99 € la barquette de 500 g. Pour tenir leurs engagements, les fournisseurs ont acheté à l'extérieur, ce qui a fait flamber les prix. La demande est pourtant bien calme.

L'offre de framboise est assez courte, celle de myrtille commence à s'étoffer. Au Chili, la saison s'achève avec un déficit de près de 30 % en un an. Ce recul ne touche que les Etats-Unis et le Canada qui sont les premiers destinataires avec les deux tiers de l'offre. Des lots destinés à ces marchés ont été réorientés vers l'Europe et l'Asie où les tonnages exportés progressent de 14 % et de 30 %. En effet, le protocole de fumigation à destination a été conclu assez tard. Suite à la détection de Lobesia botrana, ou ver de la grappe, la zone de quarantaine imposée par les Etats-Unis concerne 70 % de la production chilienne.

Manque de raisin

Le marché du raisin est très tendu. La zone précoce d'Orange River est terminée. Les rendements étaient presque normaux. Le déficit est maintenant plus élevé dans les secteurs de peine saison de Hex et de Berg River. Cela concerne toute la gamme, et notamment le Red Globe et les blancs sans pépin. L'offre de Red Globe est courte car le Pérou termine.

En fruits à noyau d'Afrique du Sud, le marché européen ne reçoit que de la prune. Après Noël, les pêches et nectarines tardives sont quasi exclusivement exportées vers la Grande-Bretagne et le Moyen-Orient. Les ventes de prunes sont difficiles, surtout en variétés rouges comme Fortune.

Tentative de concentration en Russie

Le premier bateau de poire Williams d'Argentine a déchargé la moitié de sa cargaison (1 800 palettes environ dans le Nord de l'Europe) avant de faire route vers Saint-Pétersbourg. Le second bateau est attendu ce week-end. Le premier bateau pour la Méditerranée est parti le 18 février d'Argentine et arrivera dans vingt jours. Le tonnage destiné au marché russe est revu à la baisse : la récolte est plus faible que prévu et le taux de change du rouble a baissé. Les quatre plus gros impor-tateurs russes ont proposé aux exportateurs argentins de concentrer 60 % de l'offre. En contrepartie, ils garantissent un prix minimum départ de 14 $ le bushel de 18 kg net. Le but est d'éliminer les petits importateurs qui traitent moins de 200 palettes.

Les prévisions d'exportation de pommes d'hémisphère Sud seront aussi en baisse. Certes, les arbres sont assez chargés au Chili et en Argentine, mais petit calibre et manque de coloration, surtout dans les régions centrales du Chili, ne permettent pas d'exporter vers l'Europe. En Afrique du Sud, la récolte est plus déficitaire que les -  6 % annoncés. Comme l'an passé, les prévisions d'exportation du Wapa sont donc trop optimistes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes