Aller au contenu principal

Les réponses d’Hervé Gaymard

Sur l’emploi : “François Fillon et moi-même avons demandé aux préfets d’établir des plans d’actions concertés, avec la mise en place de guichets uniques pour faciliter le rapprochement des employeurs et des demandeurs d’emplois”.

Sur l’innovation variétale : “J’ai décidé d’inscrire l’introduction de la rénovation du verger dans les demandes de modifications du PDRN (plan de développement rural national). Le ministre s’est déclaré confiant sur l’accueil positif de Bruxelles à cette demande. Il s’est par ailleurs déclaré tout disposé […] à instaurer le principe d’une réunion annuelle entre le ministère et l’ensemble des partenaires (CEP, CTIFL, Inra et FNPF). La première de ces réunions devrait être organisée “rapidement”.

Sur la réforme de l’OCM : “Il me semble dans l’intérêt de tous que l’on puisse ouvrir l’organisation économique à des stratégies propres à certains producteurs ou à des circuits commerciaux”.

Sur l’audit de la filière : “Je demanderai donc à ce que l’audit qui se poursuit pour quelques semaines […] puisse être mis à profit pour examiner la pertinence d’une telle évolution et les conditions qui devraient y être attachées”.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes