Produits d'import
Les régions centrales du Chili touchées par un gel dévastateur
Les conditions de marché des fruits de contre-saison vont radicalement changer. En effet, la récolte au Chili, qui est de loin le leader mondial, va tomber à de bas niveaux.
Les régions centrales du Chili subissent une vague de froid inédite qui dure depuis la mi-septembre (cf. p. 6). Les premières estimations des pertes liées au gel du 17 septembre sont provisoires car le froid persiste. Les températures étaient alors tombées entre - 3 et - 4 °C, ce qui a entraîné la destruction des fleurs. Dans certaines vallées, la perte est totale. Les fruits d'été sont les plus touchés. On attend moins d'une demi-récolte en nectarine, un peu plus en prune.
En kiwi, les prévisions sont déjà tombées de 200 000 à moins de 100 000 t. Le gel est si rare dans ces régions que les vergers n'ont pas de protection antigel. C'est une situation inédite : le gel qui avait sévi il y a une vingtaine d'années n'avait pas les mêmes conséquences vu que le verger était de taille nettement plus réduite.
En raisin, un quart des surfaces a gelé. La récolte baisserait d'environ 20 %, la végétation est déjà trop avancée pour que les contre-bourgeons prennent le relais.
En Afrique du Sud, c'est la région très précoce d'Orange River qui avait subi des pertes début septembre. Elles se limitent entre 15 et 20 % du potentiel, aussi bien côté sud-africain que namibien. La récolte débute entre les semaines 44 et 45.
Panachage variétalActuellement, le marché du raisin tarde un peu à se raffermir. La grosse récolte d'Italia des Pouilles pèse un peu sur le marché et seul le haut de gamme arrive à dépasser la barre du 1 euro départ. Les prix départ tournent sur une moyenne de 0,80 euro. Les plus bas sont vers l'Allemagne en vrac. Les distributeurs allemands généralisent la vente de mini-plateaux de 2 kg avec panachage variétal. Edeka et ses filiales l'affichent à 2,99 euros le colis. Une enseigne a aussi la pêche jaune de Catalogne en pochon en promo à 2,99 euros le kilo. Elle n'est pas vendue sous son nom d'origine, la “Melocoton embolsado”, mais sous celui de son berceau historique “de Calanda”.
Le Maroc prépare l'AïdLe marché des légumes est encore peu demandeur en produits d'importation. L'offre locale est encore assez abondante car les campagnes sont en retard. Les acheteurs des pays d'Europe de l'Est, de Scandinavie et d'Allemagne commencent à appeler les fournisseurs de haricots, de piments et de courgettes.
Au Maroc, les pertes sur les deux premiers bouquets de tomate sont bien moindres que l'année dernière. Il a fait moins chaud et ce sont les parcelles plantées le plus tôt qui sont les plus touchées. Le marché intérieur absorbe l'essentiel de l'offre jusqu'aux fêtes de l'Aïd, ou du sacrifice, qui ont lieu à la mi-octobre au lieu des 26 et 27 octobre l'an passé. Le vrai début de saison est donc attendu à partir de la semaine 43.
En courgette, la prévision de récolte est bonne, la pleine saison est aussi attendue à partir de la fin du mois. Comme en tomate, la qualité devrait être meilleure que l'an passé. En 2012, les cultures d'automne avaient souffert des excès d'humidité et de chaleur.