Aller au contenu principal

Démarche Qualité
Les référentiels grossistes en voie d’évolution

Malgré le contexte difficile de cet été, les grossistes poursuivent leurs réflexions sur les améliorations à apporter aux deux référenciels Qualipom’Fel et Fel’Engagement.

Au-delà des aléas de la campagne estivale, le stade grossiste continue à travailler sur l’évolution de ses deux référentiels de démarche qualité vedettes, Qualipom’Fel et Fel’Engagement. La profession est fortement attachée à ces référentiels.

En ce qui concerne Qualipom’Fel, ce référentiel de démarche qualité de Service applicable au commerce de gros en fruits, légumes et pommes de terre, il s’agirait de capitaliser sur le succès indéniable de la formule. Aujourd’hui, en effet, qu’il s’agisse des réseaux de grossistes ou des entreprises individuelles, le référentiel a été très largement adopté. Cependant, son succès s’est essentiellement rencontré du côté des professionnels à service complet travaillant avec la restauration, elle-même en recherche de garanties qualitatives. Les points à respecter dans le texte étaient d’ailleurs fortement axés sur ce créneau.

L’évolution de Qualipom’Fel devrait se concrétiser par une extension aux grossistes travaillant sur le carreau des marchés d’intérêt national. A terme, l’éventualité de l’édition d’un Guide de bonnes Pratiques de la profession ne semble pas tout exclue.

Mais, c’est sur Fel’Engagement, procédure d’agréage qualitatif à la réception, que les modifications les plus importantes seraient apportées. Conscients du poids de plus en plus important que prennent les considérations environnementales au sens large, il s’agirait de compléter les engagements stipulés dans le texte en y ajoutant le domaine des produits phytosanitaires et des intrants, et ainsi avoir main sur le délicat sujet du contrôle des résidus. Ce qui implique un travail important avec les fournisseurs Conscient qu’il existe en amont des gens qui jouent et d’autres qui ne jouent pas le jeu, la filière pourrait faire de son référentiel une sorte de « filtre » actif. Au-delà des aspects techniques qui seraient apportés aux deux référentiels, cette évolution en cours de réflexion permettrait aussi de donner aux grossistes un volant d’action plus large sur l’assurance de la qualité des produits qu’ils commercialisent.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes