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Démarche Qualité
Les référentiels grossistes en voie d’évolution

Malgré le contexte difficile de cet été, les grossistes poursuivent leurs réflexions sur les améliorations à apporter aux deux référenciels Qualipom’Fel et Fel’Engagement.

Au-delà des aléas de la campagne estivale, le stade grossiste continue à travailler sur l’évolution de ses deux référentiels de démarche qualité vedettes, Qualipom’Fel et Fel’Engagement. La profession est fortement attachée à ces référentiels.

En ce qui concerne Qualipom’Fel, ce référentiel de démarche qualité de Service applicable au commerce de gros en fruits, légumes et pommes de terre, il s’agirait de capitaliser sur le succès indéniable de la formule. Aujourd’hui, en effet, qu’il s’agisse des réseaux de grossistes ou des entreprises individuelles, le référentiel a été très largement adopté. Cependant, son succès s’est essentiellement rencontré du côté des professionnels à service complet travaillant avec la restauration, elle-même en recherche de garanties qualitatives. Les points à respecter dans le texte étaient d’ailleurs fortement axés sur ce créneau.

L’évolution de Qualipom’Fel devrait se concrétiser par une extension aux grossistes travaillant sur le carreau des marchés d’intérêt national. A terme, l’éventualité de l’édition d’un Guide de bonnes Pratiques de la profession ne semble pas tout exclue.

Mais, c’est sur Fel’Engagement, procédure d’agréage qualitatif à la réception, que les modifications les plus importantes seraient apportées. Conscients du poids de plus en plus important que prennent les considérations environnementales au sens large, il s’agirait de compléter les engagements stipulés dans le texte en y ajoutant le domaine des produits phytosanitaires et des intrants, et ainsi avoir main sur le délicat sujet du contrôle des résidus. Ce qui implique un travail important avec les fournisseurs Conscient qu’il existe en amont des gens qui jouent et d’autres qui ne jouent pas le jeu, la filière pourrait faire de son référentiel une sorte de « filtre » actif. Au-delà des aspects techniques qui seraient apportés aux deux référentiels, cette évolution en cours de réflexion permettrait aussi de donner aux grossistes un volant d’action plus large sur l’assurance de la qualité des produits qu’ils commercialisent.

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