Aller au contenu principal

Midi-Pyrénées
Les recommandations CCC/Interfel expliquées en région toulousaine

Interfel et le CCC (1) ont profité du premier salon toulousain de la restauration, Smarht, pour faire un point sur leurs recommandations pour les marchés publics en f&l frais.

« La mise en place des accords cadres, préconisés dans les recommandations CCC/Interfel pour la passation de marchés en fruits et légumes frais, est en train de démarrer, confiait mercredi 10 février, Laurent Grandin de l’UNCGFL, président de la commission RHD d’Interfel. Il y a encore beaucoup d’appels d’offres classiques, mais les nouvelles procédures se construisent peu à peu. Ce que nous proposons pour les marchés publics (passation d’accords cadres, puis mise en concurrence des fournisseurs) ressemble, en fait, aux contrats de référencement utilisés dans le secteur privé, suivis ensuite de consultations des fournisseurs référencés quand les besoins apparaissent. »
Pour Sandra Estrade, de la Cuisine centrale de Toulouse, la mise en place du coût portion, dès mars prochain, changera la vie des responsables des achats. « Auparavant, nous choisissions un fournisseur en fonction du prix qu’il nous proposait, en se fondant sur les Mercuriales, témoigne-t-elle. Mais comme nous ne pouvions rien vérifier, car nous ne retrouvions jamais le prix des produits équivalents à ceux qui nous étaient proposés, nous ne savions pas si nous faisions une bonne affaire. Passer au coût portion nous demande un peu plus de travail, car il faut calculer le nombre de fruits dont nous avons besoin, mais nous y gagnerons en transparence. »
De son côté, le restaurant du CNES de Toulouse teste les accords cadres depuis deux ans. « Nous avons réalisé une présélection de deux fournisseurs sur deux ans, témoigne Jacques Loncini, le gérant. Nous envoyons nos demandes le mardi pour livraison la semaine suivante. Dans sa réponse, le fournisseur peut toujours ajouter un commentaire pour nous proposer d’autres calibres ou d’autres variétés, suivant la disponibilité des produits. Il est très important de garder un contact régulier avec ses fournisseurs, car ils peuvent nous aider à choisir la meilleure qualité. »

(1) CCC : Comité de coordination des collectivités.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes