Aller au contenu principal

Midi-Pyrénées
Les recommandations CCC/Interfel expliquées en région toulousaine

Interfel et le CCC (1) ont profité du premier salon toulousain de la restauration, Smarht, pour faire un point sur leurs recommandations pour les marchés publics en f&l frais.

« La mise en place des accords cadres, préconisés dans les recommandations CCC/Interfel pour la passation de marchés en fruits et légumes frais, est en train de démarrer, confiait mercredi 10 février, Laurent Grandin de l’UNCGFL, président de la commission RHD d’Interfel. Il y a encore beaucoup d’appels d’offres classiques, mais les nouvelles procédures se construisent peu à peu. Ce que nous proposons pour les marchés publics (passation d’accords cadres, puis mise en concurrence des fournisseurs) ressemble, en fait, aux contrats de référencement utilisés dans le secteur privé, suivis ensuite de consultations des fournisseurs référencés quand les besoins apparaissent. »
Pour Sandra Estrade, de la Cuisine centrale de Toulouse, la mise en place du coût portion, dès mars prochain, changera la vie des responsables des achats. « Auparavant, nous choisissions un fournisseur en fonction du prix qu’il nous proposait, en se fondant sur les Mercuriales, témoigne-t-elle. Mais comme nous ne pouvions rien vérifier, car nous ne retrouvions jamais le prix des produits équivalents à ceux qui nous étaient proposés, nous ne savions pas si nous faisions une bonne affaire. Passer au coût portion nous demande un peu plus de travail, car il faut calculer le nombre de fruits dont nous avons besoin, mais nous y gagnerons en transparence. »
De son côté, le restaurant du CNES de Toulouse teste les accords cadres depuis deux ans. « Nous avons réalisé une présélection de deux fournisseurs sur deux ans, témoigne Jacques Loncini, le gérant. Nous envoyons nos demandes le mardi pour livraison la semaine suivante. Dans sa réponse, le fournisseur peut toujours ajouter un commentaire pour nous proposer d’autres calibres ou d’autres variétés, suivant la disponibilité des produits. Il est très important de garder un contact régulier avec ses fournisseurs, car ils peuvent nous aider à choisir la meilleure qualité. »

(1) CCC : Comité de coordination des collectivités.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes