Midi-Pyrénées
Les recommandations CCC/Interfel expliquées en région toulousaine
Interfel et le CCC (1) ont profité du premier salon toulousain de la restauration, Smarht, pour faire un point sur leurs recommandations pour les marchés publics en f&l frais.
« La mise en place des accords cadres, préconisés dans les recommandations CCC/Interfel pour la passation de marchés en fruits et légumes frais, est en train de démarrer, confiait mercredi 10 février, Laurent Grandin de l’UNCGFL, président de la commission RHD d’Interfel. Il y a encore beaucoup d’appels d’offres classiques, mais les nouvelles procédures se construisent peu à peu. Ce que nous proposons pour les marchés publics (passation d’accords cadres, puis mise en concurrence des fournisseurs) ressemble, en fait, aux contrats de référencement utilisés dans le secteur privé, suivis ensuite de consultations des fournisseurs référencés quand les besoins apparaissent. »
Pour Sandra Estrade, de la Cuisine centrale de Toulouse, la mise en place du coût portion, dès mars prochain, changera la vie des responsables des achats. « Auparavant, nous choisissions un fournisseur en fonction du prix qu’il nous proposait, en se fondant sur les Mercuriales, témoigne-t-elle. Mais comme nous ne pouvions rien vérifier, car nous ne retrouvions jamais le prix des produits équivalents à ceux qui nous étaient proposés, nous ne savions pas si nous faisions une bonne affaire. Passer au coût portion nous demande un peu plus de travail, car il faut calculer le nombre de fruits dont nous avons besoin, mais nous y gagnerons en transparence. »
De son côté, le restaurant du CNES de Toulouse teste les accords cadres depuis deux ans. « Nous avons réalisé une présélection de deux fournisseurs sur deux ans, témoigne Jacques Loncini, le gérant. Nous envoyons nos demandes le mardi pour livraison la semaine suivante. Dans sa réponse, le fournisseur peut toujours ajouter un commentaire pour nous proposer d’autres calibres ou d’autres variétés, suivant la disponibilité des produits. Il est très important de garder un contact régulier avec ses fournisseurs, car ils peuvent nous aider à choisir la meilleure qualité. »
(1) CCC : Comité de coordination des collectivités.