Aller au contenu principal

Campagne fruits d'été
Les récoltes d'abricots et pêches-nectarines français sont annoncées précoces en 2014

Les dernières conjonctures prévoient des récoltes en abricots et pêches-nectarines en avance de quelques semaines. Le verger d'abricots progresse dans les Pyrénées-Orientales.

En abricot et pêche-nectarine les récoltes sont avancées de quelques semaines. Le potentiel en volume est en légère hausse.

Selon les premières tendances, la campagne abricot 2014 est annoncée en avance de quinze jours dans la région du Languedoc-Roussillon. Du point de vue des surfaces en production, une augmentation est indiquée dans les Pyrénées-Orientales et serait en diminution dans le Gard. Les volumes devraient être en progression comparés à la campagne 2013, alors que les conditions climatiques ont entraîné un manque d'heures de froid, ce qui a affecté la floraison pour certaines variétés dans tous les départements du Languedoc-Roussillon. De nouvelles plantations sont en cours dans le département des Pyrénées-Orientales. En Rhône-Alpes, le potentiel en production serait satisfaisant grâce aux conditions météo printanières favorable pour la floraison et une bonne nouaison. En précoce, le chargement du verger sera plus faible qu'en variétés plus tardives comme le Bergeron. Les premiers abricots de Rhône-Alpes seront sur le marché fin mai-début juin. En Paca, les surfaces sont stables avec une récolte prévue avec une à trois semaines d'avance comparée à l'an passé. En volume, la récolte est estimée en hausse. Selon la SIPMM Abricot, en Europe la France est le premier pays exportateur d'abricots, notre pays exportant près du tiers de sa production à l'étranger. Sa présence sur le marché s'étale de début juin à la mi-septembre. Au total la France prévoit une récolte de 162 909  t, en hausse de 22,7 % comparée à 2013. Les surfaces progressent de 0,9 % à 12 733 ha. En pêche-nectarine, en Languedoc-Roussillon les surfaces sont en léger recul, le rendement, lui, est annoncé en hausse de 5 % pour les pêches et de 7 % pour les nectarines. La récolte sera plus précoce début juin. En Rhône-Alpes, le potentiel de récolte est normal à supérieur, les premiers fruits sont prévus début juin. En Paca, la production est estimée en hausse avec une légère diminution des surfaces. Au total, le verger de pêches-nectarines s'étale sur 10 987 ha et la production avoisine les 264 907 t, dont 137 960 t de pêches.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes