Aller au contenu principal

Campagne fruits d'été
Les récoltes d'abricots et pêches-nectarines français sont annoncées précoces en 2014

Les dernières conjonctures prévoient des récoltes en abricots et pêches-nectarines en avance de quelques semaines. Le verger d'abricots progresse dans les Pyrénées-Orientales.

En abricot et pêche-nectarine les récoltes sont avancées de quelques semaines. Le potentiel en volume est en légère hausse.

Selon les premières tendances, la campagne abricot 2014 est annoncée en avance de quinze jours dans la région du Languedoc-Roussillon. Du point de vue des surfaces en production, une augmentation est indiquée dans les Pyrénées-Orientales et serait en diminution dans le Gard. Les volumes devraient être en progression comparés à la campagne 2013, alors que les conditions climatiques ont entraîné un manque d'heures de froid, ce qui a affecté la floraison pour certaines variétés dans tous les départements du Languedoc-Roussillon. De nouvelles plantations sont en cours dans le département des Pyrénées-Orientales. En Rhône-Alpes, le potentiel en production serait satisfaisant grâce aux conditions météo printanières favorable pour la floraison et une bonne nouaison. En précoce, le chargement du verger sera plus faible qu'en variétés plus tardives comme le Bergeron. Les premiers abricots de Rhône-Alpes seront sur le marché fin mai-début juin. En Paca, les surfaces sont stables avec une récolte prévue avec une à trois semaines d'avance comparée à l'an passé. En volume, la récolte est estimée en hausse. Selon la SIPMM Abricot, en Europe la France est le premier pays exportateur d'abricots, notre pays exportant près du tiers de sa production à l'étranger. Sa présence sur le marché s'étale de début juin à la mi-septembre. Au total la France prévoit une récolte de 162 909  t, en hausse de 22,7 % comparée à 2013. Les surfaces progressent de 0,9 % à 12 733 ha. En pêche-nectarine, en Languedoc-Roussillon les surfaces sont en léger recul, le rendement, lui, est annoncé en hausse de 5 % pour les pêches et de 7 % pour les nectarines. La récolte sera plus précoce début juin. En Rhône-Alpes, le potentiel de récolte est normal à supérieur, les premiers fruits sont prévus début juin. En Paca, la production est estimée en hausse avec une légère diminution des surfaces. Au total, le verger de pêches-nectarines s'étale sur 10 987 ha et la production avoisine les 264 907 t, dont 137 960 t de pêches.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes