Campagne fruits d'été
Les récoltes d'abricots et pêches-nectarines français sont annoncées précoces en 2014
Les dernières conjonctures prévoient des récoltes en abricots et pêches-nectarines en avance de quelques semaines. Le verger d'abricots progresse dans les Pyrénées-Orientales.
En abricot et pêche-nectarine les récoltes sont avancées de quelques semaines. Le potentiel en volume est en légère hausse.
Selon les premières tendances, la campagne abricot 2014 est annoncée en avance de quinze jours dans la région du Languedoc-Roussillon. Du point de vue des surfaces en production, une augmentation est indiquée dans les Pyrénées-Orientales et serait en diminution dans le Gard. Les volumes devraient être en progression comparés à la campagne 2013, alors que les conditions climatiques ont entraîné un manque d'heures de froid, ce qui a affecté la floraison pour certaines variétés dans tous les départements du Languedoc-Roussillon. De nouvelles plantations sont en cours dans le département des Pyrénées-Orientales. En Rhône-Alpes, le potentiel en production serait satisfaisant grâce aux conditions météo printanières favorable pour la floraison et une bonne nouaison. En précoce, le chargement du verger sera plus faible qu'en variétés plus tardives comme le Bergeron. Les premiers abricots de Rhône-Alpes seront sur le marché fin mai-début juin. En Paca, les surfaces sont stables avec une récolte prévue avec une à trois semaines d'avance comparée à l'an passé. En volume, la récolte est estimée en hausse. Selon la SIPMM Abricot, en Europe la France est le premier pays exportateur d'abricots, notre pays exportant près du tiers de sa production à l'étranger. Sa présence sur le marché s'étale de début juin à la mi-septembre. Au total la France prévoit une récolte de 162 909 t, en hausse de 22,7 % comparée à 2013. Les surfaces progressent de 0,9 % à 12 733 ha. En pêche-nectarine, en Languedoc-Roussillon les surfaces sont en léger recul, le rendement, lui, est annoncé en hausse de 5 % pour les pêches et de 7 % pour les nectarines. La récolte sera plus précoce début juin. En Rhône-Alpes, le potentiel de récolte est normal à supérieur, les premiers fruits sont prévus début juin. En Paca, la production est estimée en hausse avec une légère diminution des surfaces. Au total, le verger de pêches-nectarines s'étale sur 10 987 ha et la production avoisine les 264 907 t, dont 137 960 t de pêches.