Aller au contenu principal

Campagne fruits d'été
Les récoltes d'abricots et pêches-nectarines français sont annoncées précoces en 2014

Les dernières conjonctures prévoient des récoltes en abricots et pêches-nectarines en avance de quelques semaines. Le verger d'abricots progresse dans les Pyrénées-Orientales.

En abricot et pêche-nectarine les récoltes sont avancées de quelques semaines. Le potentiel en volume est en légère hausse.

Selon les premières tendances, la campagne abricot 2014 est annoncée en avance de quinze jours dans la région du Languedoc-Roussillon. Du point de vue des surfaces en production, une augmentation est indiquée dans les Pyrénées-Orientales et serait en diminution dans le Gard. Les volumes devraient être en progression comparés à la campagne 2013, alors que les conditions climatiques ont entraîné un manque d'heures de froid, ce qui a affecté la floraison pour certaines variétés dans tous les départements du Languedoc-Roussillon. De nouvelles plantations sont en cours dans le département des Pyrénées-Orientales. En Rhône-Alpes, le potentiel en production serait satisfaisant grâce aux conditions météo printanières favorable pour la floraison et une bonne nouaison. En précoce, le chargement du verger sera plus faible qu'en variétés plus tardives comme le Bergeron. Les premiers abricots de Rhône-Alpes seront sur le marché fin mai-début juin. En Paca, les surfaces sont stables avec une récolte prévue avec une à trois semaines d'avance comparée à l'an passé. En volume, la récolte est estimée en hausse. Selon la SIPMM Abricot, en Europe la France est le premier pays exportateur d'abricots, notre pays exportant près du tiers de sa production à l'étranger. Sa présence sur le marché s'étale de début juin à la mi-septembre. Au total la France prévoit une récolte de 162 909  t, en hausse de 22,7 % comparée à 2013. Les surfaces progressent de 0,9 % à 12 733 ha. En pêche-nectarine, en Languedoc-Roussillon les surfaces sont en léger recul, le rendement, lui, est annoncé en hausse de 5 % pour les pêches et de 7 % pour les nectarines. La récolte sera plus précoce début juin. En Rhône-Alpes, le potentiel de récolte est normal à supérieur, les premiers fruits sont prévus début juin. En Paca, la production est estimée en hausse avec une légère diminution des surfaces. Au total, le verger de pêches-nectarines s'étale sur 10 987 ha et la production avoisine les 264 907 t, dont 137 960 t de pêches.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes