Aller au contenu principal

Les réactions

• Bernard Géry, président de la SN salade : « La section a envoyé des directives aux OP de Bretagne, de Val de Loire, du Languedoc Roussillon et du Sud-Ouest afin qu’elles cessent de couper car la situation est désastreuse. Globalement, les distributeurs respectent leurs engagements. Mais on en revient toujours au même problème de l’organisation du Sud-Est. Avec plus d’organisation, le problème serait traité différemment (...). Si on appliquait le coefficient multiplicateur, le prix de la salade serait plus élevé au stade détail.»

• Daniel Roche, Modef Paca : « La FDSEA hésite et reste au milieu du gué. Il faut demander des mesures politiques pour sortir de cette crise. Le coef’ multiplicateur n’est pas la panacée, mais la loi est là, il faut l’utiliser. »

• Un conseiller du ministre de l’Agriculture : « Le coefficient multiplicateur, on ne va pas revenir à la même litanie tous les six mois. »

• Claude Rossignol, président de la FDSEA 13 : « Tout s’est passé dans le calme et sans casse, je tiens à vous en féliciter. Je remercie aussi les bassins de production qui ont joué la carte de la solidarité. Je me demande dans le cas contraire, si la Provence en aurait été capable. »

• André Bernard, président de la FDSEA 84 : « Les consommateurs paient de plus en plus cher, et les producteurs sont de moins en moins bien rémunérés. (...) Il faut trouver des solutions en mettant la pression sur les Pouvoirs publics et la distribution afin qu’une partie de la valeur ajoutée revienne à la production. »

• Bernard Reynes, député-maire de Châteaurenard : « C’est une crise structurelle qui nécessite l’intervention de l’Etat. J’ai demandé un rendez-vous avec Michel Barnier, qui suit attentivement le déroulement de la crise. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes