Aller au contenu principal

Les réactions

• Bernard Géry, président de la SN salade : « La section a envoyé des directives aux OP de Bretagne, de Val de Loire, du Languedoc Roussillon et du Sud-Ouest afin qu’elles cessent de couper car la situation est désastreuse. Globalement, les distributeurs respectent leurs engagements. Mais on en revient toujours au même problème de l’organisation du Sud-Est. Avec plus d’organisation, le problème serait traité différemment (...). Si on appliquait le coefficient multiplicateur, le prix de la salade serait plus élevé au stade détail.»

• Daniel Roche, Modef Paca : « La FDSEA hésite et reste au milieu du gué. Il faut demander des mesures politiques pour sortir de cette crise. Le coef’ multiplicateur n’est pas la panacée, mais la loi est là, il faut l’utiliser. »

• Un conseiller du ministre de l’Agriculture : « Le coefficient multiplicateur, on ne va pas revenir à la même litanie tous les six mois. »

• Claude Rossignol, président de la FDSEA 13 : « Tout s’est passé dans le calme et sans casse, je tiens à vous en féliciter. Je remercie aussi les bassins de production qui ont joué la carte de la solidarité. Je me demande dans le cas contraire, si la Provence en aurait été capable. »

• André Bernard, président de la FDSEA 84 : « Les consommateurs paient de plus en plus cher, et les producteurs sont de moins en moins bien rémunérés. (...) Il faut trouver des solutions en mettant la pression sur les Pouvoirs publics et la distribution afin qu’une partie de la valeur ajoutée revienne à la production. »

• Bernard Reynes, député-maire de Châteaurenard : « C’est une crise structurelle qui nécessite l’intervention de l’Etat. J’ai demandé un rendez-vous avec Michel Barnier, qui suit attentivement le déroulement de la crise. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes