Aller au contenu principal

Les réactions

• Bernard Géry, président de la SN salade : « La section a envoyé des directives aux OP de Bretagne, de Val de Loire, du Languedoc Roussillon et du Sud-Ouest afin qu’elles cessent de couper car la situation est désastreuse. Globalement, les distributeurs respectent leurs engagements. Mais on en revient toujours au même problème de l’organisation du Sud-Est. Avec plus d’organisation, le problème serait traité différemment (...). Si on appliquait le coefficient multiplicateur, le prix de la salade serait plus élevé au stade détail.»

• Daniel Roche, Modef Paca : « La FDSEA hésite et reste au milieu du gué. Il faut demander des mesures politiques pour sortir de cette crise. Le coef’ multiplicateur n’est pas la panacée, mais la loi est là, il faut l’utiliser. »

• Un conseiller du ministre de l’Agriculture : « Le coefficient multiplicateur, on ne va pas revenir à la même litanie tous les six mois. »

• Claude Rossignol, président de la FDSEA 13 : « Tout s’est passé dans le calme et sans casse, je tiens à vous en féliciter. Je remercie aussi les bassins de production qui ont joué la carte de la solidarité. Je me demande dans le cas contraire, si la Provence en aurait été capable. »

• André Bernard, président de la FDSEA 84 : « Les consommateurs paient de plus en plus cher, et les producteurs sont de moins en moins bien rémunérés. (...) Il faut trouver des solutions en mettant la pression sur les Pouvoirs publics et la distribution afin qu’une partie de la valeur ajoutée revienne à la production. »

• Bernard Reynes, député-maire de Châteaurenard : « C’est une crise structurelle qui nécessite l’intervention de l’Etat. J’ai demandé un rendez-vous avec Michel Barnier, qui suit attentivement le déroulement de la crise. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes