Aller au contenu principal

Les réactions

• Ministère de l’Agriculture : “La proposition de la Commission n’est ni acceptable ni satisfaisante”. Elle “manque totalement d’ambition sur plusieurs points cruciaux”. Pour le ministère, “les outils de gestion de crise proposés ne sont pas de nature à répondre à l’ampleur et à la diversité des crises conjoncturelles […]. La Commission n’apporte ni les moyens juridiques, ni surtout les moyens financiers nécessaires à la prévention et à la gestion des crises”. La France souhaite que les mesures “impliquent tous les producteurs, organisés et indépendants”. “Le volet préférence communautaire est, quant à lui, totalement absent, dans un contexte de négociation OMC préoccupant”, regrette le gouvernement. Enfin, la France conteste la possibilité nouvelle de produire des f & l sur des surfaces éligibles aux droits à paiement unique et le découplage total des aides proposé sur les produits transformés.

• FNSEA : “le nouveau règlement n’est pas mûr”, indiquent la FNSEA et ses associations spécialisées (FNPF, FNPL, UNPT, etc.). “Il n’est pas acceptable d’envisager le découplage des aides pour les filières de f & l transformés ni davantage de prévoir des outils de gestion de crise réservés aux seuls producteurs organisés”. Le syndicat attend “de vraies mesures de gestion de marché qui permettent de stabiliser les filières”.

• Copa-Cogeca : “Les OP restent la pierre angulaire de l’OCM et disposent de nouvelles mesures pour renforcer leur position sur le marché européen, toutefois sans soutien communautaire supplémentaire”, constate le secrétaire général du Copa-Cogeca.

• Fedecom exprime “sa satisfaction de voir que l’OCM f&l ait été préservée et qu’elle n’ait pas été fondue dans une OCM unique”

• Freshfel : “L’élimination des ristournes à l’export et des mécanismes de retrait auront des effets négatifs sur le marché, car ils sont démantelés sans introduction d’instruments alternatifs appropriés. Quant aux mesures de gestion de crise, elles sont inadéquates car seulement établies pour les organisations de producteurs, qui ne représentent que 34 % de la production.

Cette réforme manque d’une politique cohérente à l’export ce qui pourrait affaiblir la place des exportateurs européens sur le marché mondial”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes