Aller au contenu principal

Les réactions

• Ministère de l’Agriculture : “La proposition de la Commission n’est ni acceptable ni satisfaisante”. Elle “manque totalement d’ambition sur plusieurs points cruciaux”. Pour le ministère, “les outils de gestion de crise proposés ne sont pas de nature à répondre à l’ampleur et à la diversité des crises conjoncturelles […]. La Commission n’apporte ni les moyens juridiques, ni surtout les moyens financiers nécessaires à la prévention et à la gestion des crises”. La France souhaite que les mesures “impliquent tous les producteurs, organisés et indépendants”. “Le volet préférence communautaire est, quant à lui, totalement absent, dans un contexte de négociation OMC préoccupant”, regrette le gouvernement. Enfin, la France conteste la possibilité nouvelle de produire des f & l sur des surfaces éligibles aux droits à paiement unique et le découplage total des aides proposé sur les produits transformés.

• FNSEA : “le nouveau règlement n’est pas mûr”, indiquent la FNSEA et ses associations spécialisées (FNPF, FNPL, UNPT, etc.). “Il n’est pas acceptable d’envisager le découplage des aides pour les filières de f & l transformés ni davantage de prévoir des outils de gestion de crise réservés aux seuls producteurs organisés”. Le syndicat attend “de vraies mesures de gestion de marché qui permettent de stabiliser les filières”.

• Copa-Cogeca : “Les OP restent la pierre angulaire de l’OCM et disposent de nouvelles mesures pour renforcer leur position sur le marché européen, toutefois sans soutien communautaire supplémentaire”, constate le secrétaire général du Copa-Cogeca.

• Fedecom exprime “sa satisfaction de voir que l’OCM f&l ait été préservée et qu’elle n’ait pas été fondue dans une OCM unique”

• Freshfel : “L’élimination des ristournes à l’export et des mécanismes de retrait auront des effets négatifs sur le marché, car ils sont démantelés sans introduction d’instruments alternatifs appropriés. Quant aux mesures de gestion de crise, elles sont inadéquates car seulement établies pour les organisations de producteurs, qui ne représentent que 34 % de la production.

Cette réforme manque d’une politique cohérente à l’export ce qui pourrait affaiblir la place des exportateurs européens sur le marché mondial”.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes