Aller au contenu principal

Les réactions

Bruno Le Maire a jugé les marges de la distribution « excessives », et a appelé à une « plus grande transparence » de la grande distribution pour établir les marges nettes des distributeurs. « Ce n’est pas normal qu’à chaque fois, le ministre soit obligé de faire un rappel à l’ordre pour que tout le monde se mette autour de la table », a-t-il ajouté.

• Légumes de France : « l’Observatoire permet de constater enfin officiellement » ce que le syndicat « dénonce depuis longtemps ». Il « attend du Gouvernement qu’il agisse pour corriger cette situation inacceptable » et appelle à « l’application de la LMA pour combattre cette situation ».

• FNSEA : « la distribution est mise en cause avec des marges qui sont rarement écornées quelles que soient la nature et la gravité de la crise agricole en cause », a martelé la FNSEA, qui appelle à l’application « immédiate » de l’accord du 3 mai (répercussion de l’évolution des coûts de production à la baisse comme à la hausse).

• APCA : « Aucune information n’a été transmise par la grande distribution qui n’a pas joué le jeu de la réciprocité et de la loyauté » (..) « L’Observatoire ne pourra fonctionner pleinement que si une véritable confiance est au rendez-vous, ce qui nécessite une complète transparence de chacun des acteurs. »

• Michel-Edouard Leclerc : Après avoir dénoncé le fait de ne pas avoir été sollicités tout comme Intermarché, il dénonce un jeu de dupes. « Pourquoi faire semblant de découvrir, juste le temps d’un rapport, l’ampleur de la valeur ajoutée créée par la distribution, d’en suspecter la transparence et les montants ? », s’interroge-t-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes