Aller au contenu principal

Les réactions

Bruno Le Maire a jugé les marges de la distribution « excessives », et a appelé à une « plus grande transparence » de la grande distribution pour établir les marges nettes des distributeurs. « Ce n’est pas normal qu’à chaque fois, le ministre soit obligé de faire un rappel à l’ordre pour que tout le monde se mette autour de la table », a-t-il ajouté.

• Légumes de France : « l’Observatoire permet de constater enfin officiellement » ce que le syndicat « dénonce depuis longtemps ». Il « attend du Gouvernement qu’il agisse pour corriger cette situation inacceptable » et appelle à « l’application de la LMA pour combattre cette situation ».

• FNSEA : « la distribution est mise en cause avec des marges qui sont rarement écornées quelles que soient la nature et la gravité de la crise agricole en cause », a martelé la FNSEA, qui appelle à l’application « immédiate » de l’accord du 3 mai (répercussion de l’évolution des coûts de production à la baisse comme à la hausse).

• APCA : « Aucune information n’a été transmise par la grande distribution qui n’a pas joué le jeu de la réciprocité et de la loyauté » (..) « L’Observatoire ne pourra fonctionner pleinement que si une véritable confiance est au rendez-vous, ce qui nécessite une complète transparence de chacun des acteurs. »

• Michel-Edouard Leclerc : Après avoir dénoncé le fait de ne pas avoir été sollicités tout comme Intermarché, il dénonce un jeu de dupes. « Pourquoi faire semblant de découvrir, juste le temps d’un rapport, l’ampleur de la valeur ajoutée créée par la distribution, d’en suspecter la transparence et les montants ? », s’interroge-t-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes