Aller au contenu principal

Les réactions

La FNPF réagit à l’étude sur la qualité des fruits

La FNPF se désole de la com’ diffusée à propos de la qualité des fruits et estime qu’il s’agit de « sondages peu représentatifs, faisant fi des réalités ». La FNPF annonce le lancement de produits identifiés Fruidissi (cf. Corse : lancement en beauté de Fruidissi).

La CR répond à la CLCV
La Coordination rurale conteste l’analyse de la CLCV sur la qualité des fruits et le “peut mieux faire”. « Les produits sur le marché sont la conséquence directe de la demande des clients : des fruits manutentionnables pour la GMS et peu périssables pour le consommateur qui ne souhaite acheter qu’une fois par semaine. (..) Les professionnels ne pourront jamais apporter des fruits standardisés. Exiger cela des producteurs prouve à quel point ceux qui ont réalisé cette enquête ne connaissent pas grand-chose aux fruits. »

La Fnab écrit aux assoc’ de consommateurs
Le 26 août, la Fnab s’est fendue d’une lettre ouverte aux assoc’ de consommateurs pour lutter contre l’idée reçue du bio comme un luxe. « La dernière étude (prix des f&l bio comparés au conventionnel, NDLR) publiée par Familles rurales sans aucune concertation préalable et dans le cadre d’une méthode clairement contestable en est un excellent exemple. » La Fnab travaille à ce jour avec les GMS sur «la construction des prix pour assurer une juste rémunération au producteur et un juste prix au consommateur» et ajoute que les études de prix peuvent être le point de départ d’un travail d’analyse.

Biocoop, une étude courte donc peu significative
Le réseau Biocoop invite les consommateurs à mieux comprendre le marché des f&l et estime que l’étude de Familles rurales doit être pondérée. « La période de comparaison de prix est trop courte et donc pas significative. Une enquête portée sur une saison complète pendant 2 ou 3 ans eut été plus pertinente. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes