Aller au contenu principal

Les réactions

La FNPF réagit à l’étude sur la qualité des fruits

La FNPF se désole de la com’ diffusée à propos de la qualité des fruits et estime qu’il s’agit de « sondages peu représentatifs, faisant fi des réalités ». La FNPF annonce le lancement de produits identifiés Fruidissi (cf. Corse : lancement en beauté de Fruidissi).

La CR répond à la CLCV
La Coordination rurale conteste l’analyse de la CLCV sur la qualité des fruits et le “peut mieux faire”. « Les produits sur le marché sont la conséquence directe de la demande des clients : des fruits manutentionnables pour la GMS et peu périssables pour le consommateur qui ne souhaite acheter qu’une fois par semaine. (..) Les professionnels ne pourront jamais apporter des fruits standardisés. Exiger cela des producteurs prouve à quel point ceux qui ont réalisé cette enquête ne connaissent pas grand-chose aux fruits. »

La Fnab écrit aux assoc’ de consommateurs
Le 26 août, la Fnab s’est fendue d’une lettre ouverte aux assoc’ de consommateurs pour lutter contre l’idée reçue du bio comme un luxe. « La dernière étude (prix des f&l bio comparés au conventionnel, NDLR) publiée par Familles rurales sans aucune concertation préalable et dans le cadre d’une méthode clairement contestable en est un excellent exemple. » La Fnab travaille à ce jour avec les GMS sur «la construction des prix pour assurer une juste rémunération au producteur et un juste prix au consommateur» et ajoute que les études de prix peuvent être le point de départ d’un travail d’analyse.

Biocoop, une étude courte donc peu significative
Le réseau Biocoop invite les consommateurs à mieux comprendre le marché des f&l et estime que l’étude de Familles rurales doit être pondérée. « La période de comparaison de prix est trop courte et donc pas significative. Une enquête portée sur une saison complète pendant 2 ou 3 ans eut été plus pertinente. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes