Aller au contenu principal

Les réactions...

Felcoop « salue les propositions structurantes » faites à la profession et se déclare « satisfait de voir plusieurs de ses propositions reprises par le ministre, notamment l’amélioration de la concentration commerciale et la création du fonds de mutualisation. »

• Pour Légumes de France ce plan « ne peut être qu’un premier geste en direction des producteurs de légumes. (...) On est loin de l’indemnisation à l’euro près. La crise (...) laisse les producteurs sur la paille. » La Fédération demande que le gouvernement fasse cesser « les distorsions de concurrence (...), les pratiques déloyales et les comportements abusifs. »

« On va faire beaucoup de déçus sur le terrain », a déclaré Bruno Dupont, président de la FNPF. « Cela reste une rustine » par rapport aux pertes des producteurs.

• La Coordination rurale dénonce « un plan d’aide trop léger » qui « pèse peu face aux pertes réelles des producteurs. » La CR s’oppose « à toute mesure qui défavoriserait les producteurs ayant fait un choix autre que celui de la concentration économique. »

• Pour la Confédération paysanne, « la crise structurelle est enfin reconnue, mais les moyens sont insuffisants ». Le plan « ne fait que reprendre les dispositions prises lors de crises précédentes, sans avoir un résultat probant sur le revenu des producteurs en difficultés. »

• L’UNCGFL reste « mesurée » sur les dispositions prises concernant la circulation de marchandises sans bon de commande. « Il ne serait pas honnête de penser que la solution aux crises répétitives réside dans le renforcement des contrôles sur la présence de bons de commande dans les camions. »

• Philippe Palezy, président de l’AOP Prune, indique  que « Les annonces du ministre de mercredi nous donnent l’impression qu’il ne s’agit que de maintenir les producteurs jusqu’à la prochaine campagne. Nous sommes tout à fait déçus. On ne donne pas les moyens aux producteurs de rénover, d’innover. Ce que nous attendons c’est un engagement fort de toute la filière pour renouveler les vergers pour les adapter à la consommation, car on a un verger qui est vieillissant. Si on veut vraiment sauver la filière prune, il nous faut renouveler 1 000 ha d’ici les trois prochaines années. Nous ne voulons pas être oubliés dans la partie rénovation de vergers du plan Le Maire. »

• Pour la FDSEA 13 et les JA 13, le plan d’aide va « se résumer à un saupoudrage (...). Au mieux, 1 % des pertes subies par les producteurs feront l’objet d’une aide ». « Ce plan d’action est “un non-événement”. »

« Les mesures annoncées sont limitées », écrivent les chambres d’Agriculture. « Malgré un contexte budgétaire contraint, seul davantage d’aides exceptionnelles évitera le dépôt de bilan de plusieurs centaines d’exploitations. » 
Guy Vasseur, président des chambres d’Agriculture, a déclaré : « Nous assistons à un véritable massacre des producteurs français, directement en concurrence avec les producteurs étrangers. » 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes