Aller au contenu principal

Sarthe
Les raisons d'un échec en approvisionnement local

 La société coopérative d'intérêt collectif Bio d'Ici du Mans (Sarthe) a été placée en liquidation judiciaire. Cette coopérative soutenue par la mairie d'Allonnes, l'Adapei et le Gab 72, avait été créée en 2012 pour mieux structurer l'offre en restauration collective. « Nous voulions démontrer la viabilité économique d'une telle initiative », affirme Thierry Barré, l'un des dix producteurs qui se sont associés au projet. Tout d'abord, les membres maraîchers se sont vus refuser une parcelle de 10 ha nécessaire pour développer l'offre. Les conditions climatiques des années 2013 et 2014, désastreuses, les ont obligés à se tourner vers d'autres structures pour assurer le volume nécessaire des dix légumes qu'ils proposaient. Les entreprises d'insertion, producteurs de légumes, avaient sans doute encore besoin de temps pour s'adapter. Par ailleurs, certaines collectivités locales n'auraient pas joué le jeu. Des appels d'offres n'ont pas abouti pour des raisons techniques. « Pour réussir, il aurait fallu monter une plate-forme pour regrouper l'offre, reprend le producteur. C'est un coût que nous ne voulions pas assurer seuls. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes