Aller au contenu principal

Univers raisins et prunes
Les raisins et prunes, annonciateurs de l’automne

En cette fin d’été, les étals font la part belle aux fruits annonciateurs de l’automne comme les raisins et les prunes. Les raisins français proviennent généralement des régions de Provence, du Languedoc et du Sud-Ouest, avec des produits à forte notoriété comme le Chasselas de Moissac. Les prunes, quant à elles, sont présentes avec des variétés européennes traditionnelles comme la reine-claude ou la Président et avec des variétés américano-japonaises telles que la Golden Japan.

Le Chasselas de Moissac est incontournable
 Référence prisée en septembre pour son goût et sa teneur en sucre élevée, le Chasselas de Moissac est un produit indispensable dans les linéaires de fruits et légumes. Cultivée par les chasselatiers du Tarn-et-Garonne, la grappe est généralement souple, équilibrée et constituée de petites à moyennes baies d’une coloration dorée à peau fine ; ces dernières devront être recouvertes de pruine (pellicule blanche signe d’un gage de fraîcheur). Depuis 1971, ce raisin possède une AOC qui limite le rendement maximum par hectare et qui assure au produit fini un indice de maturité suffisant et, par voie de conséquence, une teneur en sucre minimum. Sur le rayon, il peut être vendu en vrac ou en barquette ouverte ou fermée mais il devra obligatoirement être présent dans son emballage d’origine. A l’achat, le macaron garantissant l’AOC à l’angle du colis doit être visible. Les rafles seront vertes à un léger beige mais pas flétries et la couleur des grains pourra être jaune doré à un jaune ambré soutenu.

Les prunes jouent les couleurs
 Produites dans les départements du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne, de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse, les prunes dites traditionnelles, arborant des couleurs vertes, bleues, violacées et jaunes restent très plébiscitées par le consommateur. Les variétés les mieux représentées car les plus connues sont la reine-claude dorée et bavay, ainsi que la mirabelle. Les violettes comme la quetsche et la président sont reconnues pour leurs aspects culinaires. A côté de celles-ci, en provenance d’Afrique du Sud, les variétés américano-japonaises se sont installées dans nos vergers du Sud-Ouest et sont commercialisées désormais en plus grand volume. De couleur jaune, rouge, orangé, violet foncé, elles sont appréciées pour leur qualité gustative, juteuse et ferme avec un taux de sucre intéressant. A l’achat, les prunes ne devront pas être mouillées. La pruine sera présente. La texture du fruit ferme à souple au toucher est un critère obligatoire et la couleur du fruit sera homogène.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes