Aller au contenu principal

Univers raisins et prunes
Les raisins et prunes, annonciateurs de l’automne

En cette fin d’été, les étals font la part belle aux fruits annonciateurs de l’automne comme les raisins et les prunes. Les raisins français proviennent généralement des régions de Provence, du Languedoc et du Sud-Ouest, avec des produits à forte notoriété comme le Chasselas de Moissac. Les prunes, quant à elles, sont présentes avec des variétés européennes traditionnelles comme la reine-claude ou la Président et avec des variétés américano-japonaises telles que la Golden Japan.

Le Chasselas de Moissac est incontournable
 Référence prisée en septembre pour son goût et sa teneur en sucre élevée, le Chasselas de Moissac est un produit indispensable dans les linéaires de fruits et légumes. Cultivée par les chasselatiers du Tarn-et-Garonne, la grappe est généralement souple, équilibrée et constituée de petites à moyennes baies d’une coloration dorée à peau fine ; ces dernières devront être recouvertes de pruine (pellicule blanche signe d’un gage de fraîcheur). Depuis 1971, ce raisin possède une AOC qui limite le rendement maximum par hectare et qui assure au produit fini un indice de maturité suffisant et, par voie de conséquence, une teneur en sucre minimum. Sur le rayon, il peut être vendu en vrac ou en barquette ouverte ou fermée mais il devra obligatoirement être présent dans son emballage d’origine. A l’achat, le macaron garantissant l’AOC à l’angle du colis doit être visible. Les rafles seront vertes à un léger beige mais pas flétries et la couleur des grains pourra être jaune doré à un jaune ambré soutenu.

Les prunes jouent les couleurs
 Produites dans les départements du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne, de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse, les prunes dites traditionnelles, arborant des couleurs vertes, bleues, violacées et jaunes restent très plébiscitées par le consommateur. Les variétés les mieux représentées car les plus connues sont la reine-claude dorée et bavay, ainsi que la mirabelle. Les violettes comme la quetsche et la président sont reconnues pour leurs aspects culinaires. A côté de celles-ci, en provenance d’Afrique du Sud, les variétés américano-japonaises se sont installées dans nos vergers du Sud-Ouest et sont commercialisées désormais en plus grand volume. De couleur jaune, rouge, orangé, violet foncé, elles sont appréciées pour leur qualité gustative, juteuse et ferme avec un taux de sucre intéressant. A l’achat, les prunes ne devront pas être mouillées. La pruine sera présente. La texture du fruit ferme à souple au toucher est un critère obligatoire et la couleur du fruit sera homogène.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes