Aller au contenu principal

La lutte contre les punaises mobilise l'expérimentation fruitière

La recrudescence des dégâts de punaises dans les cultures concentre l’attention de la recherche – expérimentation. Le GIS Fruits a organisé fin mars un webinaire consacré à cette problématique en arboriculture.

La punaise diabolique Halyomorpha halys fait l'objet d'expérimentations sur son piégeage. © J.C. Streito
La punaise diabolique Halyomorpha halys fait l'objet d'expérimentations sur son piégeage.
© J.C. Streito

La problématique des punaises phytophages a pris beaucoup d'ampleur ces dernières années pour les producteurs de fruits et légumes. La recherche et l’expérimentation se sont emparées du sujet à bras-le-corps pour leur fournir des solutions. Le projet Impulse en est un exemple pour les cultures légumières. Dans les filières fruits, un groupe de travail du GIS Fruits est consacré à la problématique punaises en arboriculture et travaille notamment à lancer de nouveaux projets de recherche et développement. Un webinaire organisé par le GIS Fruits fin mars a fait un panorama des espèces causant des dégâts en arboriculture et présenté les différentes actions en cours. Si des espèces de punaises phytophages ont toujours causé des dégâts dans les cultures, des espèces émergentes sont actuellement responsables de nombreuses pertes en verger : Gonocerus acuteangulatus, Halyomorpha halys, Palomena prasina

Des projets sur noisetier et fruits à pépins

Alexandre Bout (INRAE) a évoqué l’utilisation de parasitoïdes oophages pour le contrôle biologique des populations de punaises. Plusieurs espèces du genre Trissolcus sont candidates, parmi lesquelles Trissolcus japonicus, capable de parasiter localement de 50 % à 90 % des œufs d’Halyomorpha halys en Chine. « Cet hyménoptère non présent en France a reçu une autorisation d’introduction en milieu confiné pour les études d’INRAE, indique Alexandre Bout. Une évaluation est en cours pour une éventuelle autorisation d’introduction en milieu naturel, demandée par INRAE et l’Association nationale des producteurs de noisettes. »

A lire aussi : Fiche : les punaises phytophages Lygus et Nezara

Dans cette filière, les attaques de punaises sont en augmentation. Le projet Replik vise à développer des solutions de gestion des plantes pour réduire les dégâts de ces ravageurs dans les vergers de noisetiers. Bertrand Alison (CTIFL) a décrit les essais du projet Supor, qui concerne les vergers de pommiers et poiriers. Enfin, Nicolas Drouzy de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc a détaillé les différentes expériences menées sur le piégeage d’Halyomorpha halys, avec l’objectif à terme de structurer un réseau national de surveillance.

Retrouvez les présentations du webinaire sur le site du Gis Fruits.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes