Aller au contenu principal

RHD
Les P’tits concombres : une filière d'approvisionnement française organisée

Afin de favoriser la consommation des fruits et légumes chez les enfants, l’enseigne de restauration rapide propose une nouvelle référence dans le Happy Meal.

Les P'tits Concombres, 100% origine France, respectent les pratiques agroenvironnementales chères à McDonald's et Florette.
© DR

Après les sachets de fruits à croquer depuis 2003, puis les bâtonnets de carottes, puis les P’tites tomates, McDonald’s France propose, depuis le 8 mai, dans le Happy Meal (menu pour les enfants), les P’tits concombres en bâtonnets. Le lancement de ce produit a pour objectif de proposer une plus grande variété de légumes pour les enfants. « En proposant des sachets de fruits à croquer depuis 2003, McDonald’s France a pris très tôt l’engagement de promouvoir les fruits auprès des enfants, précise Delphine Smagghe, senior vice-présidente Achat-Qualité-Développement durable et Communication de McDonald’s France. Près de la moitié des fruits consommés par les enfants de moins de 15 ans en restauration commerciale le sont chez McDonald’s. Nous souhaitons porter plus loin cet engagement en valorisant les légumes auprès des plus jeunes, tout en restant un partenaire privilégié des filières agricoles françaises. »

Trois coopératives pour l'approvisionnement

Comme c’est le cas sur d’autres fruits et légumes (lire aussi FLD Hebdo du 7 mars), Florette Food Service, le fournisseur en fruits et légumes de McDo depuis seize ans, a mis en place une filière d’approvisionnement française avec trois coopératives (seize exploitations au total), déjà partenaires de l’enseigne : Océane (Pays de Loire), Rougeline (Nouvelle Aquitaine) et Plaine du Roussillon (Occitanie et Provence). Plus de 250 t de concombres sont prévues (75 % d’Occitanie-Provence, 20 % des Pays de Loire et 5 % de Nouvelle-Aquitaine).

Afin d’optimiser la taille des légumes en bâtonnets, mais aussi de respecter les engagements agro-environnementaux de McDo et Florette, un cahier des charges a été mis en place (recours au bio-contrôle et insectes auxiliaires par exemple). Sur son site de 9 500 m2de Torreilles près de Perpignan (Pyrénées-Orientales), Florette a d’ailleurs ouvert une ligne de production (outil de découpe) pour ajuster la découpe du concombre.

Les P’tits concombres, fraîchement cueillis, sont lavés, prédécoupés, évidés puis découpés en bâtonnets avant d’être emballés dans un sachet de 60 g, sans conservateur ni additif. Ils seront disponibles dans les Happy Meal jusqu’à la fin de saison, le 8 octobre en restaurant et seront ensuite remplacés par la petite tomate cerise.

 

Lire aussi l'interview de Rémi Rocca, directeur Achats-Qualité-Logistique et Environnement McDonald's France qui revient, pour FLD, sur les pratiques agricoles, les cahiers des charges et le rôle de prescripteur de l'enseigne auprès des enfants.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes