Aller au contenu principal

Concours
Les Provençaux “notent” les huiles d'olive

Le 12e concours des huiles d'olive de Provence-Alpes-Côte d'Azur est un révélateur de nouvelles tendances. Explications.

La Provence a célébré les meilleures de ses huiles à l'occasion du 12e concours des huiles d'olive de Provence-Alpes-Côte d'Azur, organisé conjointement par le Conseil régional Paca et l'Afidol.

En Paca, 58 médailles d'or, d'argent ou de bronze ont été décernées durant le 12e concours.

Pour cette édition, quatre-vingts moulins et domaines des Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse ont présenté à la dégustation un total de cent quatre-vingts échantillons. « C'est un peu moins que l'an dernier, souligne Christian Pinatel du Centre Technique de l'Olivier, ceci en raison d'une récolte moins importante, autour de 3 800 t, et pour certains départements comme les Alpes-de-Haute-Provence ou le Vaucluse des dégâts de gel intervenus en novembre. Les olives ont perdu de leur typicité et leurs arômes étaient plus légers, ce qui a conduit des oléiculteurs à ne pas présenter certains lots. Mais d'une manière générale, les huiles de la campagne 2013-2014 sont de qualité. »

Ces huiles sont en pleine mutation : « Les fruités mûrs prennent une nouvelle dimension. Ils représentent désormais entre 15 et 20 % de la production française. C'est lié à l'engouement des consommateurs pour les huiles plus douces, mais également à l'avancement des technologies qui permettent avec de nouveaux process d'allier production ancestrale et critères de qualité en vigueur. Le fruité mûr, qui est une spécificité française, permet également aux producteurs de se démarquer dans un panorama européen standardisé. »

L'autre évolution majeure, c'est la percée du bio. « La production d'huiles bio atteint aujourd'hui 20 % de la production nationale. C'est à la fois beaucoup et peu, dans la mesure où les techniques de conduite du verger ont évolué rapidement et de manière positive. L'oléiculture bio aide à mieux vendre et je suis persuadé que le potentiel va encore augmenter », conclut Christian Pinatel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes