Aller au contenu principal

Concours
Les Provençaux “notent” les huiles d'olive

Le 12e concours des huiles d'olive de Provence-Alpes-Côte d'Azur est un révélateur de nouvelles tendances. Explications.

La Provence a célébré les meilleures de ses huiles à l'occasion du 12e concours des huiles d'olive de Provence-Alpes-Côte d'Azur, organisé conjointement par le Conseil régional Paca et l'Afidol.

En Paca, 58 médailles d'or, d'argent ou de bronze ont été décernées durant le 12e concours.

Pour cette édition, quatre-vingts moulins et domaines des Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse ont présenté à la dégustation un total de cent quatre-vingts échantillons. « C'est un peu moins que l'an dernier, souligne Christian Pinatel du Centre Technique de l'Olivier, ceci en raison d'une récolte moins importante, autour de 3 800 t, et pour certains départements comme les Alpes-de-Haute-Provence ou le Vaucluse des dégâts de gel intervenus en novembre. Les olives ont perdu de leur typicité et leurs arômes étaient plus légers, ce qui a conduit des oléiculteurs à ne pas présenter certains lots. Mais d'une manière générale, les huiles de la campagne 2013-2014 sont de qualité. »

Ces huiles sont en pleine mutation : « Les fruités mûrs prennent une nouvelle dimension. Ils représentent désormais entre 15 et 20 % de la production française. C'est lié à l'engouement des consommateurs pour les huiles plus douces, mais également à l'avancement des technologies qui permettent avec de nouveaux process d'allier production ancestrale et critères de qualité en vigueur. Le fruité mûr, qui est une spécificité française, permet également aux producteurs de se démarquer dans un panorama européen standardisé. »

L'autre évolution majeure, c'est la percée du bio. « La production d'huiles bio atteint aujourd'hui 20 % de la production nationale. C'est à la fois beaucoup et peu, dans la mesure où les techniques de conduite du verger ont évolué rapidement et de manière positive. L'oléiculture bio aide à mieux vendre et je suis persuadé que le potentiel va encore augmenter », conclut Christian Pinatel.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes