Aller au contenu principal

Les promotions sur les fruits se font rares

Premières promotions en fruits d’hémisphère sud avec les prunes noires et le raisin à pépin. Le vent chaud a bien réduit l’offre de légumes du Maroc.

Le prix des pommes se raffermit. La demande se déplace vers les petits calibres qui constituent une forte proportion de l’offre d’hémisphère sud. En Europe, la pomme Gala et surtout la Granny commencent à manquer. Les premiers arrivages de Gala d’Afrique du Sud sont orientés vers le marché anglais. En Argentine, le début de récolte de Granny est retardé en raison d’un manque de maturité. Comme prévu, le Brésil propose des fruits bien colorés, en revanche le calibre 65/70 est très dominant. L’essentiel des achats s’est fait à prix ferme. Au Chili, les prix minimums sont élevés car la demande est forte. La Chine et l’Inde sont à l’achat. La part des ventes du Chili vers l’Asie devrait nettement progresser à plus de 7 voire 8 % des exportations, comme c’est le cas depuis trois ans en pomme.

En Europe, les sorties de février sont excellentes. En France, elles ont progressé de 16 % par rapport à la moyenne sur trois ans, en Allemagne de 26 %, surtout en Elstar (+60 %) et Jonagold.

Promotions soutenues en raisin et coup de vent au Maroc

En prune, les arrivages de Lætitia d’Afrique du Sud sont très concentrés. ce qui accentue la pression sur les prix. Les arrivages de Sungold sont plus étalés mais la qualité est très moyenne. La Larry Ann du Chili est presque en pleine saison. Le prix moyen des raisins s’équilibre autour de 8 E le colis de 4,5 kg en calibres L. Les calibres XL sont plus rares cette année. Les promotions portent surtout sur les blancs à pépin, Waltham Cross en tête. Les arrivages du Chili progressent nettement cette semaine. Ils seront importants en première partie de saison, mais la fin serait moins chargée.

Au Maroc, l’offre de légumes est limitée. Les dégâts du dernier coup de vent du désert, le Chergui, ont été importants, surtout pour les haricots dont les prix flambent. La courgette est aussi rare, de même qu’en Espagne. En tomate cerise, les prix sont bien tenus, la progression de l’offre au Maroc ne compense pas la désaffection d’Israël.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes