Aller au contenu principal

Les promotions sur les fruits se font rares

Premières promotions en fruits d’hémisphère sud avec les prunes noires et le raisin à pépin. Le vent chaud a bien réduit l’offre de légumes du Maroc.

Le prix des pommes se raffermit. La demande se déplace vers les petits calibres qui constituent une forte proportion de l’offre d’hémisphère sud. En Europe, la pomme Gala et surtout la Granny commencent à manquer. Les premiers arrivages de Gala d’Afrique du Sud sont orientés vers le marché anglais. En Argentine, le début de récolte de Granny est retardé en raison d’un manque de maturité. Comme prévu, le Brésil propose des fruits bien colorés, en revanche le calibre 65/70 est très dominant. L’essentiel des achats s’est fait à prix ferme. Au Chili, les prix minimums sont élevés car la demande est forte. La Chine et l’Inde sont à l’achat. La part des ventes du Chili vers l’Asie devrait nettement progresser à plus de 7 voire 8 % des exportations, comme c’est le cas depuis trois ans en pomme.

En Europe, les sorties de février sont excellentes. En France, elles ont progressé de 16 % par rapport à la moyenne sur trois ans, en Allemagne de 26 %, surtout en Elstar (+60 %) et Jonagold.

Promotions soutenues en raisin et coup de vent au Maroc

En prune, les arrivages de Lætitia d’Afrique du Sud sont très concentrés. ce qui accentue la pression sur les prix. Les arrivages de Sungold sont plus étalés mais la qualité est très moyenne. La Larry Ann du Chili est presque en pleine saison. Le prix moyen des raisins s’équilibre autour de 8 E le colis de 4,5 kg en calibres L. Les calibres XL sont plus rares cette année. Les promotions portent surtout sur les blancs à pépin, Waltham Cross en tête. Les arrivages du Chili progressent nettement cette semaine. Ils seront importants en première partie de saison, mais la fin serait moins chargée.

Au Maroc, l’offre de légumes est limitée. Les dégâts du dernier coup de vent du désert, le Chergui, ont été importants, surtout pour les haricots dont les prix flambent. La courgette est aussi rare, de même qu’en Espagne. En tomate cerise, les prix sont bien tenus, la progression de l’offre au Maroc ne compense pas la désaffection d’Israël.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes