Produits d'import
Les promotions et les ventes de dégagement font baisser les prix moyens
Des stations écoulent des lots fragiles de pomme et de poire. Les distributeurs tentent de relancer les achats avec des prix percutants. Les légumes primeurs sont en excédent.

Les promotions ont contribué à vider le marché de la fraise. Les prix de 0,79 à 1 € la barquette de 500 g ont fait fuir les exportateurs du marché français car les prix étaient plus élevés dans le Nord de l'Europe. Ces promotions sont contre-productives car les rendements des nouvelles variétés sont plus bas que ceux de Camarosa. Sabrina est en pleine saison et supplante Splendor et Festival. Mais sa bonne qualité gustative n'atteint pas celle de Splendor et Festival.
Les prix du raisin se sont stabilisés à de bons niveaux. Ils évoluent maintenant au gré des arrivages du Chili. L'essentiel des arrivages porte sur les variétés blanches sans pépin, Thompson Seedless et assimilés, ainsi qu'en Red Globe. La qualité des arrivages d'Afrique du Sud est plus irrégulière en Thompson qu'en Red Globe. Le prix des raisins noirs à pépins est élevé.
Des pertes en poireLa poire Williams d'Argentine prend l'ascendant sur celle d'Afrique du Sud. Cette dernière reste toutefois bien présente du fait que les deux origines ont deux semaines de retard. L'écart de prix entre les deux s'est réduit car des importateurs, surtout nord-européens, écoulent rapidement celle d'Argentine. Ils ne la stockent pas car la Packham's a ensuite vite la préférence. Dans le Sud de l'Europe, la mise en place de la Williams est contrariée par des dégagements de lots de Comice d'Europe, surtout sur les circuits traditionnels. Les ventes de Comice d'Afrique du Sud débutent.
En pomme, quelques chambres sous atmosphère contrôlée sont vidées dans l'urgence (Fuji, Red Delicious, Golden). La Gala d'hémisphère Sud va être rare en bons calibres bien colorés. Au Chili, 15 % de l'offre serait de calibre 75+. Les prix atteignent des prix stratosphériques car le marché nord-américain garantit jusqu'à 40 $ en qualité premium. L'offre de petits calibres vendus en sachet risque d'être pressante, d'autant plus que la récolte européenne de 2013 était déjà excédentaire. La campagne de mangue du Pérou est dans sa dernière phase. Les prix affichent des écarts pour les lots par bateau. La moyenne de la campagne est très honorable. L'avion reste au-dessus de la mêlée. Le commerce avec la Russie commence à être affecté par la baisse du taux de change du rouble. Ce dernier a perdu 11 % par rapport au dollar américain en deux mois. Les encours des livraisons d'agrumes du Maroc sont de nouveau discutés à la baisse. La moyenne de la campagne ne devrait atteindre que 330 $ FOB/t.
Murcie renoue avec la tomateLes saisons de légumes ont deux semaines d'avance. L'offre d'artichaut ou de fève d'Espagne est déjà très chargée. Dans la région de Murcie, le potentiel de tomate a cessé de décliner. La récolte 2013 est estimée à 300 000 t (+ 3 %). Les surfaces ont gagné 6 % (2 600 ha). En dix ans, elles avaient décliné d'un gros tiers.