Aller au contenu principal

Transport frigorifique
Les professionnels réprouvent le blocage annoncé des plates-formes de distribution

Face à une situation économique périlleuse, les transporteurs en température dirigée restent unis. Et ne soutiennent pas les mouvements de grèves prévus pour la période des Fêtes.

L’Union nationale du transport frigorifique (UNTF) a tenu son Assemblée générale, la semaine dernière à Rungis, dans un climat maussade dû à la crise économique. Cependant, les adhérents adoptent un front commun face à la situation et entendent bien aller de l’avant sur les sujets importants de la profession.
D’abord, le constat : l’année a été difficile. Les industriels et les distributeurs réduisent drastiquement leurs budgets transports et multiplient les appels d’offres, n’offrant aucune visibilité. Du coup, les marges, qui ont chuté en 2008, devraient être globalement négatives en 2009. La situation doit être rapprochée des premiers résultats de l’indice de coût de revient de la profession : il montre que les coûts de structure pèsent plus fortement pour le transport frigorifique (infrastructures, production de froid…) que pour le reste du métier : entre 18 et 20 % contre 12 à 14 %. Cet indice sera édité trimestriellement à partir de janvier prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Comment valoriser l’agroécologie, attendue par un consommateur qui n'est pas prêt à payer plus ?
Sans pesticide de synthèse, HVE, Global Gap… Comment valoriser ces produits agroécologiques, plus chers à produire, auprès des…
Mathieu Lancry
Mathieu Lancry (coopérative Norabio) : « La contractualisation avec Biocoop permet d’éviter toute spéculation »
Marché du bio, impact de la Covid-19, et produits équitables : Mathieu Lancry, président de Norabio et administrateur de Biocoop…
Les carottes de Noriap sont mises en marché par Kultive sous la marque "Carottes Ch'tis".  © Noriap
Noriap se lance dans la carotte pour le marché du frais
Après un test considéré comme concluant par la coopérative picarde, les surfaces sont appelées à doubler pour la prochaine…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

En avril 2021, les trois logos GGN originels seront fondus en un seul et unique visuel. © Capture d'écran de ...
Avec son label GGN, GlobalGap veut s’adresser aux consommateurs
Lancé mondialement au second semestre 2021, le label GGN apparaîtra sur les emballages des fruits et légumes engagés dans la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes