Aller au contenu principal

Transport frigorifique
Les professionnels réprouvent le blocage annoncé des plates-formes de distribution

Face à une situation économique périlleuse, les transporteurs en température dirigée restent unis. Et ne soutiennent pas les mouvements de grèves prévus pour la période des Fêtes.

L’Union nationale du transport frigorifique (UNTF) a tenu son Assemblée générale, la semaine dernière à Rungis, dans un climat maussade dû à la crise économique. Cependant, les adhérents adoptent un front commun face à la situation et entendent bien aller de l’avant sur les sujets importants de la profession.
D’abord, le constat : l’année a été difficile. Les industriels et les distributeurs réduisent drastiquement leurs budgets transports et multiplient les appels d’offres, n’offrant aucune visibilité. Du coup, les marges, qui ont chuté en 2008, devraient être globalement négatives en 2009. La situation doit être rapprochée des premiers résultats de l’indice de coût de revient de la profession : il montre que les coûts de structure pèsent plus fortement pour le transport frigorifique (infrastructures, production de froid…) que pour le reste du métier : entre 18 et 20 % contre 12 à 14 %. Cet indice sera édité trimestriellement à partir de janvier prochain.
L’UNTF avance sur les dossiers. En particulier, celui de la réception des marchandises en plate-forme : les tests menés avec la GMS semblent avoir été suffisamment concluants pour la mise en place, à la fin du premier trimestre 2010, d’un process dégageant la responsabilité du transporteur si le temps de réception et de contrôle en plate-forme est trop long. D’autre part, le dossier sur la ramasse des palettes sera au cœur de l’action du syndicat l’an prochain.
La perspective de blocage de plates-formes par les syndicats de chauffeurs en décembre a suscité une réaction de l’UNTF qui a rappelé que les conditions de rémunération se situent, dans la majorité des entreprises de ce secteur, au-delà des standards que l’on retrouve dans le transport routier en général. De plus elle « attire l’attention des Pouvoirs publics et des consommateurs sur les conséquences très dommageables que pourrait avoir un blocage long et important des principales plates-formes de produits frais et compte sur le civisme et la raison des acteurs concernés. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes