Aller au contenu principal

Transport frigorifique
Les professionnels réprouvent le blocage annoncé des plates-formes de distribution

Face à une situation économique périlleuse, les transporteurs en température dirigée restent unis. Et ne soutiennent pas les mouvements de grèves prévus pour la période des Fêtes.

L’Union nationale du transport frigorifique (UNTF) a tenu son Assemblée générale, la semaine dernière à Rungis, dans un climat maussade dû à la crise économique. Cependant, les adhérents adoptent un front commun face à la situation et entendent bien aller de l’avant sur les sujets importants de la profession.
D’abord, le constat : l’année a été difficile. Les industriels et les distributeurs réduisent drastiquement leurs budgets transports et multiplient les appels d’offres, n’offrant aucune visibilité. Du coup, les marges, qui ont chuté en 2008, devraient être globalement négatives en 2009. La situation doit être rapprochée des premiers résultats de l’indice de coût de revient de la profession : il montre que les coûts de structure pèsent plus fortement pour le transport frigorifique (infrastructures, production de froid…) que pour le reste du métier : entre 18 et 20 % contre 12 à 14 %. Cet indice sera édité trimestriellement à partir de janvier prochain.
L’UNTF avance sur les dossiers. En particulier, celui de la réception des marchandises en plate-forme : les tests menés avec la GMS semblent avoir été suffisamment concluants pour la mise en place, à la fin du premier trimestre 2010, d’un process dégageant la responsabilité du transporteur si le temps de réception et de contrôle en plate-forme est trop long. D’autre part, le dossier sur la ramasse des palettes sera au cœur de l’action du syndicat l’an prochain.
La perspective de blocage de plates-formes par les syndicats de chauffeurs en décembre a suscité une réaction de l’UNTF qui a rappelé que les conditions de rémunération se situent, dans la majorité des entreprises de ce secteur, au-delà des standards que l’on retrouve dans le transport routier en général. De plus elle « attire l’attention des Pouvoirs publics et des consommateurs sur les conséquences très dommageables que pourrait avoir un blocage long et important des principales plates-formes de produits frais et compte sur le civisme et la raison des acteurs concernés. »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes