Viniflhor
Les professionnels refusent de voter le budget f&l
Le conseil spécialisé f&l de Viniflhor a refusé de voter le projet de budget 2008. Ce projet intègre “un gel initial de 6 %”.
Selon le relevé de conclusions fourni à la presse, le budget « marque un léger repli par rapport au budget initial 2007 sur le soutien des filières, et une baisse plus nette sur les actions internationales ». Les professionnels redoutent une baisse importante des moyens de l’Office sur des dossiers comme l’expérimentation et le soutien à la restructuration des entreprises. Par ailleurs, selon nos sources, la ligne “soutien à l’organisation économique” subirait une baisse de 20 %.
La baisse “relative” du budget en 2008 est due à l’apport d’une recette exceptionnelle : la vente par l’Etat de l’immeuble abritant l’office des céréales (ONIGC) jusqu’à son déménagement à Montreuil. Les professionnels s’inquiètent du caractère incertain et provisoire de cette recette, car l’immeuble en question n’a toujours pas été mis en vente. Or, ce sont près de 24 millions d’euros, issus du produit de la vente de cet immeuble, qui devraient être affectés au budget total de Viniflhor.