Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Les professionnels jouent la carte du rassemblement de la filière pruneau

Président du Bip depuis le 22 juin, Jacques Pomies (producteur de pruneaux dans le Tarn-et-Garonne) s’est vu confier la mission de mener à bien la gouvernance de filière du pruneau, « en simplifiant non seulement le mode de décision au niveau des professionnels élus mais aussi celui des équipes des organismes », qui vont être basées à Villeneuve-sur-Lot au siège du Bip. « Les équipes seront chargées des missions de gestion et contrôles, communication, technique, études statistiques et économiques, juridique, » explique Pierre Pomies qui vient d’être élu président du Comité interprofessionnel du pruneau d’Agen (Cipag), la nouvelle structure d’organisation du pruneau d’Agen. Celle-ci s’appuiera sur le collège des producteurs réunissant les OP coopératives (France Prune, Prunidor et UPF) et les OP indépendantes (Upi, Syprusi, Synppa et les bio), et sur celui des transformateurs qui regroupe la vingtaine de spécialistes privés (dont notamment Maître Prunille, Prunidor, Butti) et les petits opérateurs (moins de 1 000 t) représentés par François Saphy. « Nous avons souhaité que les deux collèges reflètent bien l’image des deux métiers de la filière. Les décisions prises au sein du collège des producteurs le seront à la majorité simple (50 %), en revanche, elles seront prises à la majorité de 75 % des voix dans le collège des transformateurs car Maître Prunille pèse pour 60 % de la commercialisation », confie-t-il. Le Bip sera chargé de la mise en œuvre des missions qui seront décidées au sein du Cipag.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes