Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Les professionnels jouent la carte du rassemblement de la filière pruneau

Président du Bip depuis le 22 juin, Jacques Pomies (producteur de pruneaux dans le Tarn-et-Garonne) s’est vu confier la mission de mener à bien la gouvernance de filière du pruneau, « en simplifiant non seulement le mode de décision au niveau des professionnels élus mais aussi celui des équipes des organismes », qui vont être basées à Villeneuve-sur-Lot au siège du Bip. « Les équipes seront chargées des missions de gestion et contrôles, communication, technique, études statistiques et économiques, juridique, » explique Pierre Pomies qui vient d’être élu président du Comité interprofessionnel du pruneau d’Agen (Cipag), la nouvelle structure d’organisation du pruneau d’Agen. Celle-ci s’appuiera sur le collège des producteurs réunissant les OP coopératives (France Prune, Prunidor et UPF) et les OP indépendantes (Upi, Syprusi, Synppa et les bio), et sur celui des transformateurs qui regroupe la vingtaine de spécialistes privés (dont notamment Maître Prunille, Prunidor, Butti) et les petits opérateurs (moins de 1 000 t) représentés par François Saphy. « Nous avons souhaité que les deux collèges reflètent bien l’image des deux métiers de la filière. Les décisions prises au sein du collège des producteurs le seront à la majorité simple (50 %), en revanche, elles seront prises à la majorité de 75 % des voix dans le collège des transformateurs car Maître Prunille pèse pour 60 % de la commercialisation », confie-t-il. Le Bip sera chargé de la mise en œuvre des missions qui seront décidées au sein du Cipag.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes