Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Les professionnels jouent la carte du rassemblement de la filière pruneau

Président du Bip depuis le 22 juin, Jacques Pomies (producteur de pruneaux dans le Tarn-et-Garonne) s’est vu confier la mission de mener à bien la gouvernance de filière du pruneau, « en simplifiant non seulement le mode de décision au niveau des professionnels élus mais aussi celui des équipes des organismes », qui vont être basées à Villeneuve-sur-Lot au siège du Bip. « Les équipes seront chargées des missions de gestion et contrôles, communication, technique, études statistiques et économiques, juridique, » explique Pierre Pomies qui vient d’être élu président du Comité interprofessionnel du pruneau d’Agen (Cipag), la nouvelle structure d’organisation du pruneau d’Agen. Celle-ci s’appuiera sur le collège des producteurs réunissant les OP coopératives (France Prune, Prunidor et UPF) et les OP indépendantes (Upi, Syprusi, Synppa et les bio), et sur celui des transformateurs qui regroupe la vingtaine de spécialistes privés (dont notamment Maître Prunille, Prunidor, Butti) et les petits opérateurs (moins de 1 000 t) représentés par François Saphy. « Nous avons souhaité que les deux collèges reflètent bien l’image des deux métiers de la filière. Les décisions prises au sein du collège des producteurs le seront à la majorité simple (50 %), en revanche, elles seront prises à la majorité de 75 % des voix dans le collège des transformateurs car Maître Prunille pèse pour 60 % de la commercialisation », confie-t-il. Le Bip sera chargé de la mise en œuvre des missions qui seront décidées au sein du Cipag.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes