Aller au contenu principal

Portugal
Les professionnels européens ont multiplié les rencontres au congrès de Lisbonne

Symposiums, séminaires, ateliers ont attiré plus de 3 000 chercheurs du monde entier au Congrès international de l’horticulture.

Organisé tous les quatre ans par la Société Internationale de la Science Horticole (ISHS), le Congrès international de l’horticulture s’est déroulé du 22 au 27 août à Lisbonne. Cette année, le comité scientifique – qui comptait 90 intervenants dont un seul Français, Jean-Claude Mauget, directeur scientifique d’Agrocampus Ouest d’Angers – a abordé la “Science et horticulture pour tous”. Pas moins de 18 symposiums, 12 séminaires et près de 30 ateliers ont été réservés à des sujets très divers concernant la production, l’économie, la sociologie et la génomique. Pour la première fois, des lieux de rencontres ont été organisés. Près de 780 rendez-vous ont été pris par 529 participants de 76 pays. Les Européens ont été les plus nombreux à répondre à cette nouvelle activité. Autre nouveauté, un colloque a été consacré à la nanotechnologie pour expliquer le formidable potentiel de cette science qui s’intéresse à l’infiniment petit. L’intérêt de fruits à pépins peu exploités comme le cognassier du Japon, l’aubépine ou certains amélanchiers a été traité dans l’un des 12 séminaires au même titre que les facteurs influençant la croissance des fruits à pépins, les maladies émergentes des fruits en zone méditerranéenne ou les dernières recherches en termes de plantes médicinales et aromatiques. Parmi les 18 symposiums, les petits fruits rouges ont fait l’objet d’une discussion sur leur développement dans un système économique où les petits producteurs sont nombreux. Des échanges d’informations entre chimistes, nutritionnistes et cliniciens concernant les composés actifs des f&l ont eu lieu, une étape indispensable semble-t-il pour mieux justifier de leur rôle positif sur la santé. Le 13e symposium a été dédié spécialement aux légumes et la gestion de leur qualité, du producteur au consommateur. “De l’olivier à l’huile” a permis aux participants de prendre connaissance des nouvelles ressources génétiques et de l’évolution des systèmes de production influençant la qualité de l’huile d’olive. L’agriculture biologique, les noix, les technologies de post-récoltes, la banane et plusieurs thèmes sur les plantes ornementales se sont déroulés à Lisbonne. Dans le cadre de ce congrès, Isafruit a permis de synthétiser différents travaux de recherche en 11 sessions. Deux cents chercheurs dont une délégation française avec des représentants de l’Inra, du CTIFL et du pôle de compétitivité Végépolys y ont participé. Les thèmes principaux ont porté sur la préférence des consommateurs et leur comportement envers les nouveaux fruits, les effets bénéfiques pour la santé des fruits frais et transformés, les allergies, les process et la qualité des fruits, les bases génétiques et les nouvelles méthodologies pour déterminer des fruits de qualité. Le prochain congrès est prévu en 2014 à Brisbane (Australie) avec pour thème le développement durable.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes