Aller au contenu principal

Portugal
Les professionnels européens ont multiplié les rencontres au congrès de Lisbonne

Symposiums, séminaires, ateliers ont attiré plus de 3 000 chercheurs du monde entier au Congrès international de l’horticulture.

Organisé tous les quatre ans par la Société Internationale de la Science Horticole (ISHS), le Congrès international de l’horticulture s’est déroulé du 22 au 27 août à Lisbonne. Cette année, le comité scientifique – qui comptait 90 intervenants dont un seul Français, Jean-Claude Mauget, directeur scientifique d’Agrocampus Ouest d’Angers – a abordé la “Science et horticulture pour tous”. Pas moins de 18 symposiums, 12 séminaires et près de 30 ateliers ont été réservés à des sujets très divers concernant la production, l’économie, la sociologie et la génomique. Pour la première fois, des lieux de rencontres ont été organisés. Près de 780 rendez-vous ont été pris par 529 participants de 76 pays. Les Européens ont été les plus nombreux à répondre à cette nouvelle activité. Autre nouveauté, un colloque a été consacré à la nanotechnologie pour expliquer le formidable potentiel de cette science qui s’intéresse à l’infiniment petit. L’intérêt de fruits à pépins peu exploités comme le cognassier du Japon, l’aubépine ou certains amélanchiers a été traité dans l’un des 12 séminaires au même titre que les facteurs influençant la croissance des fruits à pépins, les maladies émergentes des fruits en zone méditerranéenne ou les dernières recherches en termes de plantes médicinales et aromatiques. Parmi les 18 symposiums, les petits fruits rouges ont fait l’objet d’une discussion sur leur développement dans un système économique où les petits producteurs sont nombreux. Des échanges d’informations entre chimistes, nutritionnistes et cliniciens concernant les composés actifs des f&l ont eu lieu, une étape indispensable semble-t-il pour mieux justifier de leur rôle positif sur la santé. Le 13e symposium a été dédié spécialement aux légumes et la gestion de leur qualité, du producteur au consommateur. “De l’olivier à l’huile” a permis aux participants de prendre connaissance des nouvelles ressources génétiques et de l’évolution des systèmes de production influençant la qualité de l’huile d’olive. L’agriculture biologique, les noix, les technologies de post-récoltes, la banane et plusieurs thèmes sur les plantes ornementales se sont déroulés à Lisbonne. Dans le cadre de ce congrès, Isafruit a permis de synthétiser différents travaux de recherche en 11 sessions. Deux cents chercheurs dont une délégation française avec des représentants de l’Inra, du CTIFL et du pôle de compétitivité Végépolys y ont participé. Les thèmes principaux ont porté sur la préférence des consommateurs et leur comportement envers les nouveaux fruits, les effets bénéfiques pour la santé des fruits frais et transformés, les allergies, les process et la qualité des fruits, les bases génétiques et les nouvelles méthodologies pour déterminer des fruits de qualité. Le prochain congrès est prévu en 2014 à Brisbane (Australie) avec pour thème le développement durable.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes