Aller au contenu principal

AOP-IGP
Les produits sous label de qualité en embuscade chez les détaillants

Dans le cadre d’un colloque organisé à Paris sur les AOP-IGP, les détaillants ont fait part de leur inquiétude et souhaitent renforcer leurs alliances avec toute la filière sur ce dossier.

« Comment le commerce de proximité peut-il mieux se positionner sur les labels de qualité et contribuer à leur développement ? », c’est en ces termes que Francis Van der Elst, président de l’UNFD a planté le décor du colloque organisé il y a quelques semaines à Paris sur les AOP et IGP. Un discours que Nicole Thuery, chez Mourgues Fruits temporise : « dans la filière f&l, on nous parle surtout de prix mais jamais de qualité. A Moissac, nous avons une AOP depuis 1950. La qualité c’est énormément de travail au stade expédition. Nous avons deux chemins différents entre les produits sous appellation et les autres. Or, les producteurs font de gros efforts pour atteindre la qualité mais on n’en parle pas assez aux consommateurs. Le seul message que l’on entend c’est que les f&l sont chers. » Sur le terrain, Paul Darrac, détaillant en région parisienne ajoute : « Il est très possible de commercialiser des fruits et légumes de qualité à un prix rémunérateur, à condition d’avoir un suivi de la qualité. Depuis quelques années, on note une forte augmentation de la qualité des produits italiens sous signe de qualité, c’est une orientation très positive à regarder de près. Mais l’arrivée sur le marché de multiples labels sème la confustion chez les consommateurs et on peut comprendre leur méfiance. » Pour lui le but premier réside dans la recherche de la qualité, « le vocabulaire doit changer d’un produit beau, on doit passer à un produit bon avec une qualité gustative et sanitaire évidemment irréprochables. Certaines AOP sont de qualité médiocre notamment parce qu’on a eu la tentation d’allonger la saison en proposant des produits plus précoces mais inadaptés à la saison de vente. Ce qui provoque un détournement du consommateur par la suite en pleine saison. C’est là-dessus que les labels de qualité doivent se focaliser ». Les détaillants faisaient donc part de leur volonté de renforcer plus avant leurs alliances avec les producteurs, les expéditeurs et les grossistes afin de proposer aux consommateurs des produits à forte valeur gustative garantissant l’origine du produit et son terroir. De futures alliances à suivre de près.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes