Aller au contenu principal

AOP-IGP
Les produits sous label de qualité en embuscade chez les détaillants

Dans le cadre d’un colloque organisé à Paris sur les AOP-IGP, les détaillants ont fait part de leur inquiétude et souhaitent renforcer leurs alliances avec toute la filière sur ce dossier.

« Comment le commerce de proximité peut-il mieux se positionner sur les labels de qualité et contribuer à leur développement ? », c’est en ces termes que Francis Van der Elst, président de l’UNFD a planté le décor du colloque organisé il y a quelques semaines à Paris sur les AOP et IGP. Un discours que Nicole Thuery, chez Mourgues Fruits temporise : « dans la filière f&l, on nous parle surtout de prix mais jamais de qualité. A Moissac, nous avons une AOP depuis 1950. La qualité c’est énormément de travail au stade expédition. Nous avons deux chemins différents entre les produits sous appellation et les autres. Or, les producteurs font de gros efforts pour atteindre la qualité mais on n’en parle pas assez aux consommateurs. Le seul message que l’on entend c’est que les f&l sont chers. » Sur le terrain, Paul Darrac, détaillant en région parisienne ajoute : « Il est très possible de commercialiser des fruits et légumes de qualité à un prix rémunérateur, à condition d’avoir un suivi de la qualité. Depuis quelques années, on note une forte augmentation de la qualité des produits italiens sous signe de qualité, c’est une orientation très positive à regarder de près. Mais l’arrivée sur le marché de multiples labels sème la confustion chez les consommateurs et on peut comprendre leur méfiance. » Pour lui le but premier réside dans la recherche de la qualité, « le vocabulaire doit changer d’un produit beau, on doit passer à un produit bon avec une qualité gustative et sanitaire évidemment irréprochables. Certaines AOP sont de qualité médiocre notamment parce qu’on a eu la tentation d’allonger la saison en proposant des produits plus précoces mais inadaptés à la saison de vente. Ce qui provoque un détournement du consommateur par la suite en pleine saison. C’est là-dessus que les labels de qualité doivent se focaliser ». Les détaillants faisaient donc part de leur volonté de renforcer plus avant leurs alliances avec les producteurs, les expéditeurs et les grossistes afin de proposer aux consommateurs des produits à forte valeur gustative garantissant l’origine du produit et son terroir. De futures alliances à suivre de près.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes