Aller au contenu principal

AOP-IGP
Les produits sous label de qualité en embuscade chez les détaillants

Dans le cadre d’un colloque organisé à Paris sur les AOP-IGP, les détaillants ont fait part de leur inquiétude et souhaitent renforcer leurs alliances avec toute la filière sur ce dossier.

« Comment le commerce de proximité peut-il mieux se positionner sur les labels de qualité et contribuer à leur développement ? », c’est en ces termes que Francis Van der Elst, président de l’UNFD a planté le décor du colloque organisé il y a quelques semaines à Paris sur les AOP et IGP. Un discours que Nicole Thuery, chez Mourgues Fruits temporise : « dans la filière f&l, on nous parle surtout de prix mais jamais de qualité. A Moissac, nous avons une AOP depuis 1950. La qualité c’est énormément de travail au stade expédition. Nous avons deux chemins différents entre les produits sous appellation et les autres. Or, les producteurs font de gros efforts pour atteindre la qualité mais on n’en parle pas assez aux consommateurs. Le seul message que l’on entend c’est que les f&l sont chers. » Sur le terrain, Paul Darrac, détaillant en région parisienne ajoute : « Il est très possible de commercialiser des fruits et légumes de qualité à un prix rémunérateur, à condition d’avoir un suivi de la qualité. Depuis quelques années, on note une forte augmentation de la qualité des produits italiens sous signe de qualité, c’est une orientation très positive à regarder de près. Mais l’arrivée sur le marché de multiples labels sème la confustion chez les consommateurs et on peut comprendre leur méfiance. » Pour lui le but premier réside dans la recherche de la qualité, « le vocabulaire doit changer d’un produit beau, on doit passer à un produit bon avec une qualité gustative et sanitaire évidemment irréprochables. Certaines AOP sont de qualité médiocre notamment parce qu’on a eu la tentation d’allonger la saison en proposant des produits plus précoces mais inadaptés à la saison de vente. Ce qui provoque un détournement du consommateur par la suite en pleine saison. C’est là-dessus que les labels de qualité doivent se focaliser ». Les détaillants faisaient donc part de leur volonté de renforcer plus avant leurs alliances avec les producteurs, les expéditeurs et les grossistes afin de proposer aux consommateurs des produits à forte valeur gustative garantissant l’origine du produit et son terroir. De futures alliances à suivre de près.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes