Aller au contenu principal

AOP-IGP
Les produits sous label de qualité en embuscade chez les détaillants

Dans le cadre d’un colloque organisé à Paris sur les AOP-IGP, les détaillants ont fait part de leur inquiétude et souhaitent renforcer leurs alliances avec toute la filière sur ce dossier.

« Comment le commerce de proximité peut-il mieux se positionner sur les labels de qualité et contribuer à leur développement ? », c’est en ces termes que Francis Van der Elst, président de l’UNFD a planté le décor du colloque organisé il y a quelques semaines à Paris sur les AOP et IGP. Un discours que Nicole Thuery, chez Mourgues Fruits temporise : « dans la filière f&l, on nous parle surtout de prix mais jamais de qualité. A Moissac, nous avons une AOP depuis 1950. La qualité c’est énormément de travail au stade expédition. Nous avons deux chemins différents entre les produits sous appellation et les autres. Or, les producteurs font de gros efforts pour atteindre la qualité mais on n’en parle pas assez aux consommateurs. Le seul message que l’on entend c’est que les f&l sont chers. » Sur le terrain, Paul Darrac, détaillant en région parisienne ajoute : « Il est très possible de commercialiser des fruits et légumes de qualité à un prix rémunérateur, à condition d’avoir un suivi de la qualité. Depuis quelques années, on note une forte augmentation de la qualité des produits italiens sous signe de qualité, c’est une orientation très positive à regarder de près. Mais l’arrivée sur le marché de multiples labels sème la confustion chez les consommateurs et on peut comprendre leur méfiance. » Pour lui le but premier réside dans la recherche de la qualité, « le vocabulaire doit changer d’un produit beau, on doit passer à un produit bon avec une qualité gustative et sanitaire évidemment irréprochables. Certaines AOP sont de qualité médiocre notamment parce qu’on a eu la tentation d’allonger la saison en proposant des produits plus précoces mais inadaptés à la saison de vente. Ce qui provoque un détournement du consommateur par la suite en pleine saison. C’est là-dessus que les labels de qualité doivent se focaliser ». Les détaillants faisaient donc part de leur volonté de renforcer plus avant leurs alliances avec les producteurs, les expéditeurs et les grossistes afin de proposer aux consommateurs des produits à forte valeur gustative garantissant l’origine du produit et son terroir. De futures alliances à suivre de près.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes