Aller au contenu principal

Russie
Les produits phytosanitaires, nouvelles barrières au marché

Les négociations entre l’Union européenne et la Russie ont conduit à plusieurs difficultés pour les opérateurs français depuis l’instauration du mémorandum mis en place au 1er juillet dernier. Un avis aux exportateurs vient d’ailleurs d’être publié au journal officiel ce même jour. En effet, les autorités russes imposent à l’ensemble des sociétés étrangères commerçant avec le marché russe, de fournir des informations sur les pesticides utilisés durant la production et le stockage des fruits et légumes ainsi que des données sur le dernier traitement effectué sur les cultures.

Déjà fin juin, les autorités russes avaient limité leurs liens commerciaux avec la Turquie (cf fld hebdo du 24 juin) au sujet des produis phytos dans les f&l. Selon diverses sources, les producteurs belges et néerlandais seraient également confrontés à ce même type de réglementation au sujet des LMR et des derniers traitements effectués sur les cultures. Une situation particulière qui risque d’entraver quelque peu la commercialisation à venir de la poire d’été. L’Interprofession Interfel a par ailleurs saisi le ministère de l’Agriculture pour obtenir des informations sur ce dossier.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes