Aller au contenu principal

Produits d’import
Les produits commencent à se raréfier

Les prix moyens restent élevés. Les acheteurs font face à des ruptures d’approvisionnement en pomme, raisin ou en fruits à noyau d’Espagne.

Les records de pluies en Espagne (jusqu’à 80 mm sur Murcie et Valence) satisfont les producteurs d’agrume. Mais l’abricot est une éponge : on comptait beaucoup sur l’arrivée des nouvelles variétés plantées à Murcie.

En pêche et nectarine, la récolte est interrompue, même sur Séville mais pas sur Huelva. L’Estrémadure ne débute qu’en fin de mois. Le calibre des variétés actuelles est élevé. Les distributeurs survalorisent le calibre C pour les barquettes. Même à 1,60 E, ils ne trouvent pas les quantités demandées. C’est surtout le cas en pêche dont les arrachages sont allés bon train. La pêche blanche est la plus rare. En cerise, l’essentiel de la récolte reste à venir en provenance de Saragosse-Lérida et du Val de Jerte. En raisin, l’offre de l’hémisphère Sud décline assez vite. La qualité est toujours aléatoire. Il ne reste que deux semaines en Seedless, une de plus en Red Globe.

Risque de rupture pour la pomme Granny Smith

En pomme, le déficit est supérieur aux anticipations les plus pessimistes. C’est en Granny Smith que la situation est la plus tendue. La rupture guette car les fabricants de salade de fruits en veulent, en plus des demandes provenant des industriels à l’amont. Les dégâts du gel en Californie compliquent la donne car la moitié du potentiel serait perdu.

En pomme comme en poire, les exportateurs qui ont stocké en AC seront très gagnants. C’est déjà le cas en Williams dont les ventes en plateau atteignent 1,60 E.

Le stock européen de pomme au 1 er mai est en baisse de 12 % à 708 000 t, dont 75 % de Golden et de Jonagold. Les ventes d’avril ont progressé de 100 000 t en un an, à 491 000 t.

Il reste dix jours d’expédition de fraise d’Espagne au rythme actuel de 400 t par jour. En Belgique, ce palier est atteint cette semaine avec quelques jours de retard.

Les récoltes de melon sont plus tardives que prévu sur Murcie et Carthagène où la fécondation a été très irrégulière. La pleine saison n’est pas attendue avant le 10 juin alors que Marrakech termine déjà.

En tomate, les petits segments sont mal valorisés. La courbe des tonnages exportés pas l’Espagne a retrouvé ses niveaux de l’an passé après être restés au dessus jusqu’en semaine 16. L’offre des nouveaux segments progresse au détriment du poivron. Le Sénégal a expédié ses derniers lots de cerise cette semaine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes