Aller au contenu principal

Gaspillage alimentaire
Les producteurs sont aussi concernés !

 Les endiviers ont décidé de s’inviter dans le débat du gaspillage alimentaire, thème principal de leur dernière Assemblée générale d’Arras le 21 mars. Un pari osé en pleine crise endivière, mais un pari assumé par l’ensemble du conseil. Il faut dire que leur président avait clairement ouvert le débat à la télé quelques semaines plus tôt. « Voici encore quelques jours, un de mes lots d’endives a été refusé (soit 2 t) parce que j’avais oublié d’apposer sur les emballages l’étiquette de traçabilité… », témoignait Daniel Bouquillon à Arras. Une perte qu’il évalue à environ 2 000 €, sans compter que le retour du lot quatre à cinq jours plus tard n’est guère plus commercialisable. « Direction la décharge ! », soupire-t-il à la tribune des Endiviers de France.
Le dossier du gaspillage alimentaire a été lancé par Guillaume Garot lors de l’inauguration du Sial en octobre. Parmi les cinq actions proposées : la mobilisation du monde agricole. Dorothée Briaumont accompagne Xavier Beulin, Jean-Michel Lemétayer et Angélique Delahaye sur ce dossier qui doit aboutir dans quelques semaines à la création d’une nouvelle association. Cette ancienne chef du service économique de la FNSEA jusqu’en 2007 fut directrice de l’agenda 21 à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris) jusqu’en mars 2012 avant d’être consultante indépendante et de mener des missions portant sur le développement durable.
« Nous sommes allés en région à la rencontre des acteurs de terrain voir ce qui se faisait et identifier les points faibles », rapporte-t-elle tout en identifiant quelques “maillons faibles”. « Le plus important d’entre eux concerne l’aspect logistique », souligne-t-elle. Elle a fait le tour des régions, s’inspirant, par exemple, des initiatives prises à Tours, de l’implication du Secours Populaire du Nord, du travail mené par l’Association des épiceries solidaires (Andes) sur certaines marchés (Rungis, Marseille, Perpignan...). De ces visites et de ces rencontres, des propositions nouvelles devraient très vite émerger de la future association qui aura néanmoins à éviter des écueils. Notamment celui d’apparaître comme une énième structure placée à côté des Restaurants du Cœur, des Banques alimentaires ou du Secours Populaire. L’objectif prioritaire n’est-il pas d’organiser en pleine concertation avec les structures existantes les invendus du secteur agricole, que ce soit les écarts de tri ou les produits issus de périodes d’engorgement de marché ?

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes