Aller au contenu principal

Gaspillage alimentaire
Les producteurs sont aussi concernés !

 Les endiviers ont décidé de s’inviter dans le débat du gaspillage alimentaire, thème principal de leur dernière Assemblée générale d’Arras le 21 mars. Un pari osé en pleine crise endivière, mais un pari assumé par l’ensemble du conseil. Il faut dire que leur président avait clairement ouvert le débat à la télé quelques semaines plus tôt. « Voici encore quelques jours, un de mes lots d’endives a été refusé (soit 2 t) parce que j’avais oublié d’apposer sur les emballages l’étiquette de traçabilité… », témoignait Daniel Bouquillon à Arras. Une perte qu’il évalue à environ 2 000 €, sans compter que le retour du lot quatre à cinq jours plus tard n’est guère plus commercialisable. « Direction la décharge ! », soupire-t-il à la tribune des Endiviers de France.
Le dossier du gaspillage alimentaire a été lancé par Guillaume Garot lors de l’inauguration du Sial en octobre. Parmi les cinq actions proposées : la mobilisation du monde agricole. Dorothée Briaumont accompagne Xavier Beulin, Jean-Michel Lemétayer et Angélique Delahaye sur ce dossier qui doit aboutir dans quelques semaines à la création d’une nouvelle association. Cette ancienne chef du service économique de la FNSEA jusqu’en 2007 fut directrice de l’agenda 21 à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris) jusqu’en mars 2012 avant d’être consultante indépendante et de mener des missions portant sur le développement durable.
« Nous sommes allés en région à la rencontre des acteurs de terrain voir ce qui se faisait et identifier les points faibles », rapporte-t-elle tout en identifiant quelques “maillons faibles”. « Le plus important d’entre eux concerne l’aspect logistique », souligne-t-elle. Elle a fait le tour des régions, s’inspirant, par exemple, des initiatives prises à Tours, de l’implication du Secours Populaire du Nord, du travail mené par l’Association des épiceries solidaires (Andes) sur certaines marchés (Rungis, Marseille, Perpignan...). De ces visites et de ces rencontres, des propositions nouvelles devraient très vite émerger de la future association qui aura néanmoins à éviter des écueils. Notamment celui d’apparaître comme une énième structure placée à côté des Restaurants du Cœur, des Banques alimentaires ou du Secours Populaire. L’objectif prioritaire n’est-il pas d’organiser en pleine concertation avec les structures existantes les invendus du secteur agricole, que ce soit les écarts de tri ou les produits issus de périodes d’engorgement de marché ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes