Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Les producteurs s'intéressent de plus en plus aux plants potagers

 Le Salon du Végétal a fermé ses portes à Angers (Maine-et-Loire) le 19 février. Depuis plusieurs années, les horticulteurs et pépiniéristes subissent une crise sans précédent. Aussi, de nombreux producteurs se sont lancés dans les plants potagers. Un large choix est proposé, de la traditionnelle tomate en passant par les aromatiques jusqu'aux espèces moins communes comme l'artichaut. La jeune société hollandaise Prudac s'est même spécialisée depuis 2008 dans la sélection de légumes décoratifs et gustatifs. Exposant pour la deuxième année au salon, elle vient de remporter le prix Innovert d'argent horticulture pour la tomate Dora Heartbreaker, aux fruits en forme de cœur. Elle avait aussi présenté un baby chou-fleur, entièrement consommable. D'autres entreprises se sont adaptées, comme Poustousol, 50 ans d'expérience en arboriculture, qui propose le carré fruitier (fruits et plantes aromatiques) avec le slogan “Des fruits dès la première année”. Fleuron d'Anjou n'est pas en reste. Initiée en 2014, la coopérative lance la marque Jardin des Envies. Elle se décline en plantes horticoles, plants potagers, fraisiers et fruitiers.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes