Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Les producteurs s'intéressent de plus en plus aux plants potagers

 Le Salon du Végétal a fermé ses portes à Angers (Maine-et-Loire) le 19 février. Depuis plusieurs années, les horticulteurs et pépiniéristes subissent une crise sans précédent. Aussi, de nombreux producteurs se sont lancés dans les plants potagers. Un large choix est proposé, de la traditionnelle tomate en passant par les aromatiques jusqu'aux espèces moins communes comme l'artichaut. La jeune société hollandaise Prudac s'est même spécialisée depuis 2008 dans la sélection de légumes décoratifs et gustatifs. Exposant pour la deuxième année au salon, elle vient de remporter le prix Innovert d'argent horticulture pour la tomate Dora Heartbreaker, aux fruits en forme de cœur. Elle avait aussi présenté un baby chou-fleur, entièrement consommable. D'autres entreprises se sont adaptées, comme Poustousol, 50 ans d'expérience en arboriculture, qui propose le carré fruitier (fruits et plantes aromatiques) avec le slogan “Des fruits dès la première année”. Fleuron d'Anjou n'est pas en reste. Initiée en 2014, la coopérative lance la marque Jardin des Envies. Elle se décline en plantes horticoles, plants potagers, fraisiers et fruitiers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes