Aller au contenu principal

Pêches-Nectarines
Les producteurs français vont tester la segmentation en rayon

La production hexagonale de pêches et de nectarines devrait se situer cette année juste en dessous des 300 000 t, une barrière psychologique pour les producteurs. Après trois années difficiles pour ces derniers, Bruno Darnaud, président de l’AOP Pêches-Nectarines, reste déterminé : « Nous sommes inquiets mais pas résignés. On ne s’en sortira qu’en redynamisant le rayon, même si nous sommes conscients qu’il s’agit d’un travail au long terme. » L’AOP va accentuer sa communication. “Pêches d’Ici” disparaît au profit d’une nouvelle signature : “Pêches de nos régions”. De plus, une campagne de publicité radio se déploiera en semaine 25. Mais c’est sur le rayon donc que l’effort de l’AOP se porte. L’image positive des “Vergers Ecoresponsables”, à laquelle les producteurs adhèrent, va être largement utilisée. Surtout, un travail est mené avec la distribution pour segmenter le rayon : il s’agit de répondre aux attentes des consommateurs en matière de goût et de la qualité, en complément de celles de couleur. Des tests sont menés dans deux, trois enseignes autour d’une gamme revisitée : à côté du vrac et de l’offre premier prix, il s’agit de proposer des fruits avec une indication de maturité (à deux, trois jours), concept préféré à celui de “mûr à point” qui n’a pas donné satisfaction. Des propositions six ou huit fruits seront aussi disponibles. Les barquettes porteront une étiquette comportant l’identification du producteur, le logo “Pêches de nos régions”, l’information sur les Vergers Ecoresponsables. L’objectif est ici de capitaliser sur l’expertise produit/marché de l’AOP tout en “éclaircissant” la gamme dans les linéaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes