Aller au contenu principal

Pêches-Nectarines
Les producteurs français vont tester la segmentation en rayon

La production hexagonale de pêches et de nectarines devrait se situer cette année juste en dessous des 300 000 t, une barrière psychologique pour les producteurs. Après trois années difficiles pour ces derniers, Bruno Darnaud, président de l’AOP Pêches-Nectarines, reste déterminé : « Nous sommes inquiets mais pas résignés. On ne s’en sortira qu’en redynamisant le rayon, même si nous sommes conscients qu’il s’agit d’un travail au long terme. » L’AOP va accentuer sa communication. “Pêches d’Ici” disparaît au profit d’une nouvelle signature : “Pêches de nos régions”. De plus, une campagne de publicité radio se déploiera en semaine 25. Mais c’est sur le rayon donc que l’effort de l’AOP se porte. L’image positive des “Vergers Ecoresponsables”, à laquelle les producteurs adhèrent, va être largement utilisée. Surtout, un travail est mené avec la distribution pour segmenter le rayon : il s’agit de répondre aux attentes des consommateurs en matière de goût et de la qualité, en complément de celles de couleur. Des tests sont menés dans deux, trois enseignes autour d’une gamme revisitée : à côté du vrac et de l’offre premier prix, il s’agit de proposer des fruits avec une indication de maturité (à deux, trois jours), concept préféré à celui de “mûr à point” qui n’a pas donné satisfaction. Des propositions six ou huit fruits seront aussi disponibles. Les barquettes porteront une étiquette comportant l’identification du producteur, le logo “Pêches de nos régions”, l’information sur les Vergers Ecoresponsables. L’objectif est ici de capitaliser sur l’expertise produit/marché de l’AOP tout en “éclaircissant” la gamme dans les linéaires.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes