Aller au contenu principal

Pêches-Nectarines
Les producteurs français vont tester la segmentation en rayon

La production hexagonale de pêches et de nectarines devrait se situer cette année juste en dessous des 300 000 t, une barrière psychologique pour les producteurs. Après trois années difficiles pour ces derniers, Bruno Darnaud, président de l’AOP Pêches-Nectarines, reste déterminé : « Nous sommes inquiets mais pas résignés. On ne s’en sortira qu’en redynamisant le rayon, même si nous sommes conscients qu’il s’agit d’un travail au long terme. » L’AOP va accentuer sa communication. “Pêches d’Ici” disparaît au profit d’une nouvelle signature : “Pêches de nos régions”. De plus, une campagne de publicité radio se déploiera en semaine 25. Mais c’est sur le rayon donc que l’effort de l’AOP se porte. L’image positive des “Vergers Ecoresponsables”, à laquelle les producteurs adhèrent, va être largement utilisée. Surtout, un travail est mené avec la distribution pour segmenter le rayon : il s’agit de répondre aux attentes des consommateurs en matière de goût et de la qualité, en complément de celles de couleur. Des tests sont menés dans deux, trois enseignes autour d’une gamme revisitée : à côté du vrac et de l’offre premier prix, il s’agit de proposer des fruits avec une indication de maturité (à deux, trois jours), concept préféré à celui de “mûr à point” qui n’a pas donné satisfaction. Des propositions six ou huit fruits seront aussi disponibles. Les barquettes porteront une étiquette comportant l’identification du producteur, le logo “Pêches de nos régions”, l’information sur les Vergers Ecoresponsables. L’objectif est ici de capitaliser sur l’expertise produit/marché de l’AOP tout en “éclaircissant” la gamme dans les linéaires.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes