Aller au contenu principal

Irlande
Les producteurs face à la distribution

Une étude de l’IFA sur la production de pommes de terre en Irlande a exposé les tactiques utilisées par la distribution pour entraver le pouvoir de négociation des producteurs.

Le 7 novembre dernier, l’Association irlandaise des producteurs (IFA) a publié une étude sur la production de pommes de terre en Irlande intitulée “Marques et challenges dans la production irlandaise de pommes de terre” qui identifie le pouvoir des distributeurs face aux agriculteurs. Le président de l’association irlandaise, Thomas Carpenter, a déclaré : « Il y a une baisse prononcée des prix producteur liée à la concentration du pouvoir d’achat des trois plus importants distributeurs qui contrôlent près de 80 % du marché. La part producteur dans le prix final à la distribution est de 30 % car les tactiques agressives employées par les distributeurs empêchent le pouvoir de négociation des producteurs et cela réduit la valeur au détail des pommes de terre. Nous avons à créer un code de bonnes pratiques pour le secteur de la distribution qui assurerait que les coûts de production et une marge soient assurés. » Il ajoute qu’il était urgent de bénéficier de structures de marché effectives incluant une consolidation et l’établissement de groupes de producteurs pour contrebalancer le marché. « Les producteurs veulent également revoir les relations entre eux et les metteurs en marché pour améliorer la transparence dans la formation des prix. » D’un point de vue des coûts de production, l’étude – réalisée entre 2009-2011 – indique que les producteurs dépensent plus de 3 100 euros par acre de pommes de terre cultivées. Les prix des fertilisants ont progressé de 25 % et les opérations dans les champs sont 8 % plus chers en raison de la hausse des prix du pétrole. « Si les prix des intrants continuent à progresser, les producteurs devront obtenir un meilleur revenu sur le marché », a martelé Thomas Carpenter. Cette année, l’IFA annonce une prévision de récolte de 375 000 t sur 23 400 acres (9 470 ha). La variété Rooster serait la plus cultivée (56 %). Les régions de Meath, Dublin, Louth, Wexford, Donegal et Cork représentent près de 90 % des surfaces plantées en pommes de terre en Irlande.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes