Aller au contenu principal

Irlande
Les producteurs face à la distribution

Une étude de l’IFA sur la production de pommes de terre en Irlande a exposé les tactiques utilisées par la distribution pour entraver le pouvoir de négociation des producteurs.

Le 7 novembre dernier, l’Association irlandaise des producteurs (IFA) a publié une étude sur la production de pommes de terre en Irlande intitulée “Marques et challenges dans la production irlandaise de pommes de terre” qui identifie le pouvoir des distributeurs face aux agriculteurs. Le président de l’association irlandaise, Thomas Carpenter, a déclaré : « Il y a une baisse prononcée des prix producteur liée à la concentration du pouvoir d’achat des trois plus importants distributeurs qui contrôlent près de 80 % du marché. La part producteur dans le prix final à la distribution est de 30 % car les tactiques agressives employées par les distributeurs empêchent le pouvoir de négociation des producteurs et cela réduit la valeur au détail des pommes de terre. Nous avons à créer un code de bonnes pratiques pour le secteur de la distribution qui assurerait que les coûts de production et une marge soient assurés. » Il ajoute qu’il était urgent de bénéficier de structures de marché effectives incluant une consolidation et l’établissement de groupes de producteurs pour contrebalancer le marché. « Les producteurs veulent également revoir les relations entre eux et les metteurs en marché pour améliorer la transparence dans la formation des prix. » D’un point de vue des coûts de production, l’étude – réalisée entre 2009-2011 – indique que les producteurs dépensent plus de 3 100 euros par acre de pommes de terre cultivées. Les prix des fertilisants ont progressé de 25 % et les opérations dans les champs sont 8 % plus chers en raison de la hausse des prix du pétrole. « Si les prix des intrants continuent à progresser, les producteurs devront obtenir un meilleur revenu sur le marché », a martelé Thomas Carpenter. Cette année, l’IFA annonce une prévision de récolte de 375 000 t sur 23 400 acres (9 470 ha). La variété Rooster serait la plus cultivée (56 %). Les régions de Meath, Dublin, Louth, Wexford, Donegal et Cork représentent près de 90 % des surfaces plantées en pommes de terre en Irlande.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes