Aller au contenu principal

Dordogne
Les producteurs en ligne sont plébiscités par les Français, mais ils ne sont pas les seuls

Fodali, le rendez-vous périgourdin de l'innovation dans la distribution, a présenté son premier baromètre des habitudes d'achat dans le commerce alimentaire en ligne.

Les consommateurs voient d'un très bon œil le fait de s'adresser directement aux producteurs.

Le deuxième Fodali s'est tenu les 24 et 25 juin à Périgueux. A cette occasion, il a décerné ses prix de l'innovation. Celui concernant le service numérique est revenu à l'application Optimiam (qui a aussi reçu le prix des consommateurs), celui de l'objet connecté à Wynd (mise en contact des restaurateurs et leurs clients en temps réel) et celui du “concept store” à l'enseigne Frais d'ici. Un des moments forts du colloque a été la présentation d'un baromètre inédit sur les usages et les attitudes des consommateurs vis-à-vis des nouvelles formes de distribution alimentaire en ligne.

Elaboré par l'ObSoCo (Observatoire Société et Consommation), il souligne que 84 % des Français esti-

ment que les producteurs sont légitimes pour se lancer dans la vente sur Internet. « Il existe une vraie demande en termes de qualité par les consommateurs et ceux-ci s'y retrouvent dans l'offre des producteurs en ligne, explique Anthony Mahé, responsable d'études socio-économiques chez l'ObSoCo. Les résultats du baromètre montrent bien qu'en termes de qualité, la promesse semble mieux tenue ici que par des sites de ventes privées ou équivalent. » De plus, les consommateurs voient d'un très bon œil le fait de s'adresser directement aux producteurs. Cette désintermédiation renvoie au désir du consommateur de plus d'authenticité dans sa démarche d'achat. «  On ne peut écarter un certain effet de nouveauté, tempère-t-il, mais, quand les habitudes se seront bien installées, la question se posera sur l'excellence du circuit de distribution, des modalités techniques... Tout comme les autres sites e-marchand, ceux des producteurs verront progresser le niveau d'exigence de leurs clients sur ce point.  » Une large majorité de Français considère cependant que la grande distribution à un rôle à jouer dans l'e-commerce alimentaire (83  %), mais les grossistes sont tout aussi légitimes (82 %). « Le grossiste n'apparaît pas ici comme un intermédiaire mais participant à une vente directe avec le consommateur », précise Anthony Mahé. Le stade gros avance qu'il est le vrai circuit court, et il semble que le consommateur aille dans ce sens aussi.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes