Aller au contenu principal

Dordogne
Les producteurs en ligne sont plébiscités par les Français, mais ils ne sont pas les seuls

Fodali, le rendez-vous périgourdin de l'innovation dans la distribution, a présenté son premier baromètre des habitudes d'achat dans le commerce alimentaire en ligne.

Les consommateurs voient d'un très bon œil le fait de s'adresser directement aux producteurs.

Le deuxième Fodali s'est tenu les 24 et 25 juin à Périgueux. A cette occasion, il a décerné ses prix de l'innovation. Celui concernant le service numérique est revenu à l'application Optimiam (qui a aussi reçu le prix des consommateurs), celui de l'objet connecté à Wynd (mise en contact des restaurateurs et leurs clients en temps réel) et celui du “concept store” à l'enseigne Frais d'ici. Un des moments forts du colloque a été la présentation d'un baromètre inédit sur les usages et les attitudes des consommateurs vis-à-vis des nouvelles formes de distribution alimentaire en ligne.

Elaboré par l'ObSoCo (Observatoire Société et Consommation), il souligne que 84 % des Français esti-

ment que les producteurs sont légitimes pour se lancer dans la vente sur Internet. « Il existe une vraie demande en termes de qualité par les consommateurs et ceux-ci s'y retrouvent dans l'offre des producteurs en ligne, explique Anthony Mahé, responsable d'études socio-économiques chez l'ObSoCo. Les résultats du baromètre montrent bien qu'en termes de qualité, la promesse semble mieux tenue ici que par des sites de ventes privées ou équivalent. » De plus, les consommateurs voient d'un très bon œil le fait de s'adresser directement aux producteurs. Cette désintermédiation renvoie au désir du consommateur de plus d'authenticité dans sa démarche d'achat. «  On ne peut écarter un certain effet de nouveauté, tempère-t-il, mais, quand les habitudes se seront bien installées, la question se posera sur l'excellence du circuit de distribution, des modalités techniques... Tout comme les autres sites e-marchand, ceux des producteurs verront progresser le niveau d'exigence de leurs clients sur ce point.  » Une large majorité de Français considère cependant que la grande distribution à un rôle à jouer dans l'e-commerce alimentaire (83  %), mais les grossistes sont tout aussi légitimes (82 %). « Le grossiste n'apparaît pas ici comme un intermédiaire mais participant à une vente directe avec le consommateur », précise Anthony Mahé. Le stade gros avance qu'il est le vrai circuit court, et il semble que le consommateur aille dans ce sens aussi.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes