Aller au contenu principal

Diversification
Les producteurs d’Ile-de-France mettent en avant leurs produits transformés

Touchés par la sécheresse, inquiétés par la contractualisation, les maraîchers et arboriculteurs franciliens misent aussi sur la transformation de leur production.

Pendant une semaine (17-27 mai), le Carreau des Producteurs du Marché international de Rungis s’est en partie transformé en un grand show-room des produits dérivés proposés par les agriculteurs franciliens. Cette manifestation appuyée par la Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne et celle d’Ile-de-France a permis de mettre en avant leur savoir-faire dans la transformation des f&l. Les jus de pommes sont bien connus mais cette présentation aura eu l’avantage de mieux faire connaître certains produits : c’est le cas de la menthe poivrée de Milly, que la dernière productrice en Ile-de-France, Catherine Bosc-Bierne défend ardemment ou des pommes marquées de Bernard Guicheteau qui se retrouvent sur les tables du Fouquet’s. Une telle mise en avant du savoir-faire des producteurs franciliens ne pouvait s’exonérer de l’actualité de la filière. En premier lieu, les effets des hautes températures de ces dernières semaines : « Le problème de l’eau se fait sentir sur nos productions, confirme Sylvie Pasquet, présidente de l’AIDPFL (Association interdépartementale des producteurs de f&l). Nous n’excluons plus la possibilité d’arrêter certaines cultures » La gestion de l’irrigation dans ces circonstances entraîne une charge de travail supplémentaire. Ces coûts sont difficiles à amortir car le marché est saturé (la plupart des productions ont trois semaines d’avance) et offre peu de valorisation pour les f&l franciliens. De plus, le coût de l’assurance s’est renchéri depuis un an. L’autre grand sujet est évidemment les effets de la mise en place de la contractualisation. Sylvie Pasquet est vent debout comme cette disposition : « Comment voulez-vous passer un contrat sur trois ans avec un restaurateur qui vous achète un colis de salades par semaine ? C’est contre la loi de l’offre et de la demande. Regardez la météo actuelle : elle est très favorable à la consommation de salades. Un contrat figé ne permettrait pas de valoriser le produit. Et puis il faut aussi compter avec l’évolution de la consommation, de l’offre variétale et aussi les aléas de la nature. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes