Aller au contenu principal

Diversification
Les producteurs d’Ile-de-France mettent en avant leurs produits transformés

Touchés par la sécheresse, inquiétés par la contractualisation, les maraîchers et arboriculteurs franciliens misent aussi sur la transformation de leur production.

Pendant une semaine (17-27 mai), le Carreau des Producteurs du Marché international de Rungis s’est en partie transformé en un grand show-room des produits dérivés proposés par les agriculteurs franciliens. Cette manifestation appuyée par la Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne et celle d’Ile-de-France a permis de mettre en avant leur savoir-faire dans la transformation des f&l. Les jus de pommes sont bien connus mais cette présentation aura eu l’avantage de mieux faire connaître certains produits : c’est le cas de la menthe poivrée de Milly, que la dernière productrice en Ile-de-France, Catherine Bosc-Bierne défend ardemment ou des pommes marquées de Bernard Guicheteau qui se retrouvent sur les tables du Fouquet’s. Une telle mise en avant du savoir-faire des producteurs franciliens ne pouvait s’exonérer de l’actualité de la filière. En premier lieu, les effets des hautes températures de ces dernières semaines : « Le problème de l’eau se fait sentir sur nos productions, confirme Sylvie Pasquet, présidente de l’AIDPFL (Association interdépartementale des producteurs de f&l). Nous n’excluons plus la possibilité d’arrêter certaines cultures » La gestion de l’irrigation dans ces circonstances entraîne une charge de travail supplémentaire. Ces coûts sont difficiles à amortir car le marché est saturé (la plupart des productions ont trois semaines d’avance) et offre peu de valorisation pour les f&l franciliens. De plus, le coût de l’assurance s’est renchéri depuis un an. L’autre grand sujet est évidemment les effets de la mise en place de la contractualisation. Sylvie Pasquet est vent debout comme cette disposition : « Comment voulez-vous passer un contrat sur trois ans avec un restaurateur qui vous achète un colis de salades par semaine ? C’est contre la loi de l’offre et de la demande. Regardez la météo actuelle : elle est très favorable à la consommation de salades. Un contrat figé ne permettrait pas de valoriser le produit. Et puis il faut aussi compter avec l’évolution de la consommation, de l’offre variétale et aussi les aléas de la nature. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes