Aller au contenu principal

Provence
Les producteurs de salades veulent vérifier l’origine

Les Belles Salades sont officiellement entrées en campagne ce vendredi 16 septembre. Un lancement qui s’est effectué en présence d’un public nombreux de producteurs et de négociants, et qui s’inscrit dans la suite d’une campagne 2010/2011 particulièrement difficile.
Néanmoins, et en dépit des problèmes de trésorerie de nombreuses exploitations, le potentiel provençal devrait être stable. Ce qui n’empêche pas Rémy Roux, co-président du syndicat interprofessionnel, de s’interroger : « devons-nous changer notre manière de produire ? Il pourrait être intéressant de réunir tous les maillons de la filière, des semenciers aux commerciaux, afin d’anticiper les évolutions à venir. » Sur le plan de la communication, les Belles Salades seront présentes à Fruit Logistica et la communication, via les transporteurs (camions aux couleurs des Belles Salades) se poursuit. En prélude à la nouvelle campagne, Rémy Roux a annoncé la création « d’un observatoire des provenances, afin de vérifier les marchandises qui repartent avec l’image Provence. En cas de doutes nous n’hésiterons pas à nous inviter dans les stations. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes