Aller au contenu principal

Procès MDRGF/FNPRDT
Les producteurs de raisin de table satisfaits de leur comparution

La semaine dernière, la Fédération des producteurs de raisins de table (FNPRDT) était appelée à comparaître. René Reynard s’avoue satisfait. Délibéré le 10 février prochain.

« Cela s’est plutôt bien passé », indique René Reynard, le président de la Fédération nationale des producteurs de raisins de table (FNPRDT) appelé à comparaître mercredi dernier dans le procès pour dénigrement qui l’oppose au Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF) à la suite de la publication d’analyses de résidus de pesticides dans du raisin de table.
« Nous n’avons pas contesté l’enquête, indique René Reynard. Nous avons contesté la malhonnêteté de l’opération. Pour l’un des avocats de cette association, la cueillette du raisin de table s’étale de juillet à octobre et puis plus de raisin. Or le SNM cote jusqu’en semaine 48 et en 2008, le raisin était encore en frigo. Le préjudice pour les producteurs a été énorme et la somme de 500 000 euros demandée au titre de dédommagement est comptablement sous-évaluée. »
René Reynard s’en prend également au mode opératoire de l’association : « Des petites ONG, sans moyens [le budget annuel du MDRGF est de 100 000 euros : NDLR] veulent faire de la communication auprès du grand public. Or elles devraient y réfléchir à deux fois avant de lancer des informations erronées et mesurer les conséquences de leurs effets d’annonce. Je veux bien croire que le MDRGF n’ait pas voulu atteindre les producteurs de raisin de table. Mais ils en ont payé un lourd tribut. Nous nous sommes donc défendus car ce sont eux qui nous ont attaqués avec des arguments tronqués. »
Aux associations qui revendiquent le “droit à l’information ” René Reynard a une réponse toute prête : « La FNPRDT n’a pas attendu ce procès pour avoir accès à la presse régionale, nationale, au micro ou à l’antenne. En revanche, nous revendiquons également un véritable droit à l’information sur la base d’éléments qui ne soient pas tronqués et qui affolent les consommateurs. » L’affaire a été mise en délibéré au 10 février prochain.
Néanmoins, René Reynard et l’avocat des producteurs de raisin de table, le Bâtonnier Patrick Gontard, fourbissent déjà leurs armes : « S’il le faut nous démonterons le plaidoyer de Maître Faro, un des avocats du MDRGF. Nous aurons tous les moyens pour répondre à ces attaques et démontrer qu’il y a bien eu dénigrement. Il faut s’attendre à de nouveaux développements dans un souci objectif du consommateur. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes