Languedoc-Roussillon
Les producteurs de pommes présentent leur savoir-faire
La deuxième rencontre annuelle des producteurs, des transformateurs et des cuisiniers du Languedoc-Roussillon se focalisera sur la filière pomme régionale.
Pour sa deuxième édition, le 16 novembre, l’opération “Le Sud cultive ses Saveurs” proposera aux professionnels agroalimentaires une découverte de la production de pommes en Languedoc-Roussillon. Selon le principe établi, après la filière olive l’an passé et en attendant l’ostréiculture en 2008, pendant une journée complète, sur le site du centre expérimental de Marsillargues, en Petite Camargue, ils se rencontreront, autour d’un programme concret et sur le terrain, avec la même préoccupation : le produit et le consommateur. Comme les instigateurs de ce rendez-vous tout à fait innovant aiment à le rappeler, « pas de bla-bla, on touche du doigt ! »
Plusieurs ateliers ponctueront cette journée. Trois d’entre eux seront consacrés à la production sous ses différentes formes : la récolte elle-même où il sera possible de récolter des Pink Lady, la sélection et l’emballage des fruits frais dans la station Sica de Marsillargues et un dernier sur la pomme dans l’industrie agroalimentaire (avec confection de jus de pommes). Plus axés sur la consommation, les ateliers du goût permettront, d’une part, de se familiariser avec les différentes variétés de pommes sous la houlette de Jacques Puisais, fondateur de l’institut du Goût. D’autre part, en compagnie du journaliste gastronomique Vincent Ferniot, il sera possible d’assister en direct à l’élaboration de préparations culinaires concoctées par de grands chefs cuisiniers de la région parmi lesquels les frères Pourcel du Jardin des Sens à Montpellier, Gilles Goujon (Auberges du Vieux Puits à Fontjoncouse) ou encore Michel Kayser (restaurant Alexandre à Nîmes). Un atelier sur la nutrition et un autre sur l’histoire de la production dans la région compléteront le programme.
Cette journée est organisée par l’association des IAA régionales (ARIA-LR), en collaboration avec la Fédération régionale de la coopérative agricole (FRCA-LR) avec le concours de la section nationale pomme et le soutien du conseil régional.