Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
Les producteurs de pommes présentent leur savoir-faire

La deuxième rencontre annuelle des producteurs, des transformateurs et des cuisiniers du Languedoc-Roussillon se focalisera sur la filière pomme régionale.

Pour sa deuxième édition, le 16 novembre, l’opération “Le Sud cultive ses Saveurs” proposera aux professionnels agroalimentaires une découverte de la production de pommes en Languedoc-Roussillon. Selon le principe établi, après la filière olive l’an passé et en attendant l’ostréiculture en 2008, pendant une journée complète, sur le site du centre expérimental de Marsillargues, en Petite Camargue, ils se rencontreront, autour d’un programme concret et sur le terrain, avec la même préoccupation : le produit et le consommateur. Comme les instigateurs de ce rendez-vous tout à fait innovant aiment à le rappeler, « pas de bla-bla, on touche du doigt ! »

Plusieurs ateliers ponctueront cette journée. Trois d’entre eux seront consacrés à la production sous ses différentes formes : la récolte elle-même où il sera possible de récolter des Pink Lady, la sélection et l’emballage des fruits frais dans la station Sica de Marsillargues et un dernier sur la pomme dans l’industrie agroalimentaire (avec confection de jus de pommes). Plus axés sur la consommation, les ateliers du goût permettront, d’une part, de se familiariser avec les différentes variétés de pommes sous la houlette de Jacques Puisais, fondateur de l’institut du Goût. D’autre part, en compagnie du journaliste gastronomique Vincent Ferniot, il sera possible d’assister en direct à l’élaboration de préparations culinaires concoctées par de grands chefs cuisiniers de la région parmi lesquels les frères Pourcel du Jardin des Sens à Montpellier, Gilles Goujon (Auberges du Vieux Puits à Fontjoncouse) ou encore Michel Kayser (restaurant Alexandre à Nîmes). Un atelier sur la nutrition et un autre sur l’histoire de la production dans la région compléteront le programme.

Cette journée est organisée par l’association des IAA régionales (ARIA-LR), en collaboration avec la Fédération régionale de la coopérative agricole (FRCA-LR) avec le concours de la section nationale pomme et le soutien du conseil régional.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes