Filière pomme
Les producteurs de pommes françaises restent prudents pour la saison
Alors que la cueillette des variétés tardives touche à sa fin, l’Association Nationale Pommes Poires a fait le point sur la récolte française.
Plus de pommes pour la campagne : c’est ce qu’a précisé l’Association Nationale Pommes poires (ANPP) lors de son point presse la semaine dernière. Avec environ 1,7 million de tonnes, la France voit sa production augmenter de 8 % par rapport à la saison dernière, ce qui est trois points plus haut que les dernières estimations. Du côté de la qualité, il faut s’attendre à des calibres plus gros, une bonne coloration dans l’ensemble et un taux de Brix élevé. Fruits encore au verger, fin des entreposages en chambres froides, activité commerciale sont autant de facteurs qui rendent difficile l’analyse. Cependant, l’ANPP souligne quelques tendances de fond. « Malgré la précocité, l’écoulement en tonnage sur le marché français est identique à 2010, souligne-t-elle. Si certaines stations connaissent une activité conséquente sur le marché c’est presque uniquement grâce aux mises en avant promotionnelles à prix cassés. » Evidemment, c’est sur ce sujet que les craintes se portent. « On est dans une fourchette entre 0,31 et 0,32 €/kg en ce moment, contre 0,34 à 0,35 € en 2010, souligne Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP. La saison sera plus difficile que la précédente et cela fait trois-quatre ans que nous sommes à la peine. » En 2009, avec des prix moyens de 0,30 €/kg, la filière avait beaucoup souffert. En revanche, des signes positifs sont enregistrés du côté de l’export, toujours dynamique avec des percées sur les marchés du Moyen-Orient et de l’Asie, et surtout de l’industrie : les volumes déjà engagés par contrats à partir de novembre sont conséquents (65 000 à 70 000 t contre 52 000 l’an passé). « Les prix sont peut-être moins bons qu’espérés mais ce n’est pas la catastrophe », précise Daniel Sauvaitre. Les producteurs vont donc continuer leurs actions de communication en 2012 : présence en mars au salon Dietecom, voyage de presse autour des pratiques naturelles de production, et deuxième édition de l’opération “Vergers Ouverts” en août. Ces actions appuieront la mise en avant forte de la Charte de Qualité Pomiculteurs de France et des “Vergers Ecoresponsables”.