Aller au contenu principal

Congrès UNPT
Les producteurs de pommes de terre à la recherche du juste équilibre

L’Union nationale des producteurs de pommes de terre tenait son congrès annuel à Reims jeudi dernier. 400 personnes ont assité aux travaux.

Pour la production de pommes de terre de conservation en France, « l’équilibre se situe autour de 100 000 ha » constate Patrick Trillon, président de l’UNPT, avant d’ajouter : « il faudrait que cette année on plante moins, il semble que cela ne soit pas le cas. » Tout est dit. En une phrase, le président de l’UNPT a résumé la situation de la pomme de terre destinée à la consommation en frais : un produit de qualité, très demandé à l’exportation, mais dont la consommation nationale est en panne. Alors, dès que, comme cette année, l’exportation est elle aussi en retrait, on se retrouve rapidement en situation de crise. D’où l’intitulé du congrès qui se tenait la semaine dernière dans la Marne : “Crise conjoncturelle ou structurelle ?”. « Nous devons nous restreindre à produire en fonction de la demande, ce sont les quelques tonnes en plus, les quelques hectares en plus qui déséquilibrent l’offre et créent la crise sur le marché de la pomme de terre », explique Patrick Trillon, appelant ses troupes à la modération. Mais cette modération doit être accompagnée par l’ensemble de la filière : « J’appelle à une nouvelle dynamique pour permettre de maintenir, voire de développer, la consommation intérieure. » Et si dans les secteurs de la pomme de terre destinée à la transformation ou produite pour sa fécule, la contractualisation est devenue la règle, « cette démarche vertueuse basée sur le dialogue n’est malheureusement pas le cas pour tous les segments de production », regrette Patrick Trillon. Dans le secteur du frais, la voie de la contractualisation « est actuellement en panne faute d’interlocuteurs et de médiateurs concernés ». L’UNPT a donc rédigé son propre guide de bonnes pratiques de la contractualisation, un guide “équilibré” qui permettra d’engager les producteurs et les acheteurs. Il sera mis à la disposition des opérateurs et le syndicat communiquera « positivement » sur les entreprises s’engageant dans cette démarche. « Et nous le ferons savoir à la GMS et aux consommateurs », précise Patrick Trillon. La discrimination positive appliquée à la pomme de terre ?

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Le syndicat de défense de la pomme de terre primeur du Roussillon réfléchit aussi à pouvoir vendre la Béa du Roussillon non lavée.
Pomme de terre primeur : pourquoi la Béa du Roussillon veut modifier son cahier des charges ?

Parmi les pommes de terre primeur, la Béa du Roussillon AOP veut modifier son cahier des charges pour pouvoir profiter du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes