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Etats-Unis
Les producteurs de pommes cherchent de nouveaux débouchés vers l’Europe

Si le marché intérieur capte la majorité des tonnages en pommes, la filière américaine ne délaisse pas pour autant les marchés extérieurs, et l’Europe en particulier.

Selon US Apple Association, la récolte de pommes américaines devrait atteindre cette année 227 millions de cartons (cartons de 14,5 kg). Les producteurs regroupés au sein du United States Apple Export Council (USAEC) représentent environ 40 % de ce total. Le marché intérieur est important, tant en frais qu’en transformé (49 % et 32 % des volumes récoltés respectivement), ce qui ne laisse que 19 % pour l’exportation. Cependant, le chiffre est constamment à la hausse depuis trois ans et les opérateurs américains cherchent de nouveaux débouchés. Pour Iain Forbes, qui dirige la branche européenne de l’USAEC au Royaume-Uni, le marché européen devient stratégique : « Nos expéditeurs n’ont pas l’intention de vendre en masse sur l’Europe ou d’entrer en compétition avec les productions locales. Ils recherchent plutôt des opportunités de niche et des partenaires prêts à proposer un produit différent à leur clientèle, dans le segment haut de gamme. » L’offre variétale américaine, hors Washington, est plutôt riche et l’année s’est bien déroulée dans les vergers. Les exportateurs demeurent néanmoins très lucides. « Nous avons une forte récolte de Gala, Fuji, Honeycrisp, et bien sûr d’Empire, explique Don Amock, principal exportateur de pommes du Michigan. Je ne pense pas qu’exporter Honeycrisp vers l’Europe soit viable mais je connais des clients intéressés par des variétés qui font la différence. Nous avons de nouvelles souches de Fuji par exemple et l’Empire peut aussi se placer. » La Californie table sur son climat offrant une pomme particulièrement sucrée : « Nous voulons maintenir notre place sur le marché anglais, explique Tom Sanders de la commission Pommes de Californie. Mais nous voulons aussi aborder d’autres pays. L’Europe est bien servie en Pink Lady mais nous pensons que notre Cripps Pink, valable de mi-octobre à fin novembre, peut s’affirmer. » Enfin, l’Etat de New York, principal producteur avec 30 millions de cartons cette saison, met en avant sa variété Empire. « Le calibre cette année sera plus petit, ce qui est bon pour l’exportation, explique Jim Allen, président de la Commission Pomme de l’Etat. Cependant, le poids du marché intérieur fait que l’activité à l’export ne décollera pas avant le Nouvel An. »

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