Aller au contenu principal

Etats-Unis
Les producteurs de pommes cherchent de nouveaux débouchés vers l’Europe

Si le marché intérieur capte la majorité des tonnages en pommes, la filière américaine ne délaisse pas pour autant les marchés extérieurs, et l’Europe en particulier.

Selon US Apple Association, la récolte de pommes américaines devrait atteindre cette année 227 millions de cartons (cartons de 14,5 kg). Les producteurs regroupés au sein du United States Apple Export Council (USAEC) représentent environ 40 % de ce total. Le marché intérieur est important, tant en frais qu’en transformé (49 % et 32 % des volumes récoltés respectivement), ce qui ne laisse que 19 % pour l’exportation. Cependant, le chiffre est constamment à la hausse depuis trois ans et les opérateurs américains cherchent de nouveaux débouchés. Pour Iain Forbes, qui dirige la branche européenne de l’USAEC au Royaume-Uni, le marché européen devient stratégique : « Nos expéditeurs n’ont pas l’intention de vendre en masse sur l’Europe ou d’entrer en compétition avec les productions locales. Ils recherchent plutôt des opportunités de niche et des partenaires prêts à proposer un produit différent à leur clientèle, dans le segment haut de gamme. » L’offre variétale américaine, hors Washington, est plutôt riche et l’année s’est bien déroulée dans les vergers. Les exportateurs demeurent néanmoins très lucides. « Nous avons une forte récolte de Gala, Fuji, Honeycrisp, et bien sûr d’Empire, explique Don Amock, principal exportateur de pommes du Michigan. Je ne pense pas qu’exporter Honeycrisp vers l’Europe soit viable mais je connais des clients intéressés par des variétés qui font la différence. Nous avons de nouvelles souches de Fuji par exemple et l’Empire peut aussi se placer. » La Californie table sur son climat offrant une pomme particulièrement sucrée : « Nous voulons maintenir notre place sur le marché anglais, explique Tom Sanders de la commission Pommes de Californie. Mais nous voulons aussi aborder d’autres pays. L’Europe est bien servie en Pink Lady mais nous pensons que notre Cripps Pink, valable de mi-octobre à fin novembre, peut s’affirmer. » Enfin, l’Etat de New York, principal producteur avec 30 millions de cartons cette saison, met en avant sa variété Empire. « Le calibre cette année sera plus petit, ce qui est bon pour l’exportation, explique Jim Allen, président de la Commission Pomme de l’Etat. Cependant, le poids du marché intérieur fait que l’activité à l’export ne décollera pas avant le Nouvel An. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes