Aller au contenu principal

Fruits d’été
Les producteurs de pêches se mobilisent face à la crise

La réunion du groupe de contact du lundi 4 juillet n’a pas débouché sur des propositions concrètes. Jeudi, des arboriculteurs ont manifesté sur le marché de Rungis.

Lundi, rencontre européenne à Paris
Il semble que la réunion du groupe de contact français-espagnol-italien sur la pêche-nectarine qui s’est tenue lundi 4 juillet à Paris ait débouchée sur une impasse. Si les trois pays sont tombés d’accord sur la crise sérieuse que connait le secteur de la pêche-nectarine, les avis divergent sur les solutions à trouver. La piste du retrait a été écartée pour être innefficace et insuffisante. « Il n’est pas envisageable d’organiser des retraits avec une aide communautaire de 8 centimes du kilo quand le coût de production se situe aux alentours de 70 centimes » indique la fédération espagnole Fepex. Autre mesure envisagée, et proposée par les Français, le retrait du calibre C dans les trois pays. L’Espagne et l’Italie étaient moins enthousiastes sur cette idée. Le groupe de contact s’est donc accordé à réaliser une estimation du volume de production de ce calibre et le coût que supposerait une telle mesure.

Jeudi : manif à Rungis, et réunion au ministère
Jeudi matin à 5 heures, une trentaine d’arboriculteurs du Gard et des Pyrénées-Orientales se sont rendus sur le Min de Rungis. Ils voulaient « interpeller les grossistes ainsi que les opérateurs de la distribution sur la nécessité de valoriser les produits cultivés en France ». Les producteurs ont ensuite été reçus au ministère, par le cabinet de Bruno Le Maire. Ce dernier, rappelle dans un communiqué, « qu’il est particulièrement attentif à la situation de la filière. Il appelle tous les acteurs au strict respect des règles de commercialisation des f&l frais, en particulier en ce qui concerne l’interdiction des pratiques de prix après-vente, et de remise, rabais, et ristournes ». De son côté l’UNCGFL a réagit à la visite des producteurs à Rungis. Elle regrette que l’attention des médias ait été attirée « sur les quelques mauvaises pratiques qui tendent à globaliser une image négative préjudiciable à tous ». Les grossites rappelent « leur attachement à l’application de la LMAP en ce qui concerne la pratique du différé de facturation ».
Enfin, le secrétaire d’Etat au Commerce, Frédéric Lefebvre, qui était vendredi dans les Pyrénées-Orientales, a annoncé que des contrôles seraient effectués dans ce département pour « arrêter les camions » et « vérifier qu’il y a bien conformité sur les marchandises transportées ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes