Aller au contenu principal

Fruits d’été
Les producteurs de pêches se mobilisent face à la crise

La réunion du groupe de contact du lundi 4 juillet n’a pas débouché sur des propositions concrètes. Jeudi, des arboriculteurs ont manifesté sur le marché de Rungis.

Lundi, rencontre européenne à Paris
Il semble que la réunion du groupe de contact français-espagnol-italien sur la pêche-nectarine qui s’est tenue lundi 4 juillet à Paris ait débouchée sur une impasse. Si les trois pays sont tombés d’accord sur la crise sérieuse que connait le secteur de la pêche-nectarine, les avis divergent sur les solutions à trouver. La piste du retrait a été écartée pour être innefficace et insuffisante. « Il n’est pas envisageable d’organiser des retraits avec une aide communautaire de 8 centimes du kilo quand le coût de production se situe aux alentours de 70 centimes » indique la fédération espagnole Fepex. Autre mesure envisagée, et proposée par les Français, le retrait du calibre C dans les trois pays. L’Espagne et l’Italie étaient moins enthousiastes sur cette idée. Le groupe de contact s’est donc accordé à réaliser une estimation du volume de production de ce calibre et le coût que supposerait une telle mesure.

Jeudi : manif à Rungis, et réunion au ministère
Jeudi matin à 5 heures, une trentaine d’arboriculteurs du Gard et des Pyrénées-Orientales se sont rendus sur le Min de Rungis. Ils voulaient « interpeller les grossistes ainsi que les opérateurs de la distribution sur la nécessité de valoriser les produits cultivés en France ». Les producteurs ont ensuite été reçus au ministère, par le cabinet de Bruno Le Maire. Ce dernier, rappelle dans un communiqué, « qu’il est particulièrement attentif à la situation de la filière. Il appelle tous les acteurs au strict respect des règles de commercialisation des f&l frais, en particulier en ce qui concerne l’interdiction des pratiques de prix après-vente, et de remise, rabais, et ristournes ». De son côté l’UNCGFL a réagit à la visite des producteurs à Rungis. Elle regrette que l’attention des médias ait été attirée « sur les quelques mauvaises pratiques qui tendent à globaliser une image négative préjudiciable à tous ». Les grossites rappelent « leur attachement à l’application de la LMAP en ce qui concerne la pratique du différé de facturation ».
Enfin, le secrétaire d’Etat au Commerce, Frédéric Lefebvre, qui était vendredi dans les Pyrénées-Orientales, a annoncé que des contrôles seraient effectués dans ce département pour « arrêter les camions » et « vérifier qu’il y a bien conformité sur les marchandises transportées ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes