Aller au contenu principal

Espagne
Les producteurs de Murcie pourraient détruire plus de 40 000 tonnes de melons

Les prix payés aux agriculteurs sont inférieurs aux coûts de production. Un afflux de marchandises sur le marché intérieur favorise la baisse des prix.

Selon la presse espagnole en date du 7 juillet, les producteurs de melon et pastèque de la région de Murcie, en particulier dans la zone de Carthagène s’apprêtent à détruire près de 30 % de la récolte, soit entre 40 000 et 50 000 tonnes de produits. Les prix payés à la production se situent en moyenne à 14 cts d’euros pour le melon, bien en dessous des coûts de production estimés à 20 cts/kg. Le même produit se retrouve en grande surface à un prix dix fois supérieur. Pour certaines variétés (Piel de Sapo ar ex.), les prix oscillent entre 0,27 et 0,60 € pièce pour des fruits de 3 à 4 kg. Selon les organisations d’agriculteurs espagnoles soutenues par les fédérations de coopératives, cette situation est liée au faibles courants des expéditions vers le Nord de la péninsule jusqu’au Nord de l’Europe en raison des conditions météorologiques peu favorables à la consommation. D’où un afflux de marchandise sur le marché intérieur qui favorise la baisse des prix. Les agriculteurs dénoncent les profits réalisés par tous les maillons de la chaine de commercialisation. A la recherche de solutions nouvelles et d’une gestion pertinente du marché, les producteurs estiment que « ni Bruxelles, ni le Gouvernement central, ni la Communauté de Valencia ne veulent aborder les vrais problèmes ». De plus, rajoute Pedro Lencina, président de la COAG, un des principaux syndicat agricole espagnol, « tous les maillons de la filière font du profit avec le produit. »
A quelles semaines de la fin de campagne, les organisations de producteurs demandent des réajustements de prix et « un retour à la normale », c’est-à-dire un prix producteur autour de 25 cts/kg  avant de passer à l’acte. Une nouvelle réunion de l’ensemble des organisations professionnelles était programmée hier (lundi 13)  afin d’analyser les raisons de la crise et de décider des mesures à prendre. Dans ce laps de temps, les producteurs ont décidé d’offrir des melons à des associations caritatives et d’alerter le grand public, via des points d’information.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes