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Salade & Mâche - Communication
Les producteurs de mâche partent en campagne

Foulées du Tram à Nantes, spot radio, speed dating, la promotion de la mâche est lancée. L’AOP devrait organiser d’autres initiatives pour développer la demande dans un marché où plus d’une mâche sur deux est exportée.

Pour la seconde année consécutive, les producteurs de mâche – réunis au sein de l’AOP mâche – ont profité de l’épreuve sportive Les Foulées du Tram pour lancer officiellement leur campagne. Organisée le 14 octobre sur 14 km de Saint Herblain en plein centre-ville de Nantes, au cours Saint Pierre derrière la cathédrale, cette course a regroupé plus de 6 500 participants.
Le dispositif de l’AOP est sensiblement identique à l’an passé. L’équipe de l’AOP mâche – renouvelée récemment avec l’élection de son nouveau président Jean-Pierre Cheminant (1) –, la section jeune de la Fédération des maraîchers nantais ainsi que les acteurs de la filière étaient sur la ligne de départ. Pour cette deuxième édition, elle a été encouragée par Miss Mâche, tout de vert vêtue. La mâche était ainsi omniprésente, même sur le podium puisque la remise des trophées a été distribuée par Miss Mâche. Et tous les sportifs qui ont franchi la ligne d’arrivée ont reçu une barquette du fleuron nantais distribuée principalement par les producteurs. Le nouveau slogan “La mâche nantaise, pas étonnant qu’elle plaise” a été décliné sur tous les supports (fiches recettes et dépliants) qui ont été  remis aux Nantais venus admirer leurs sportifs. A l’occasion, la presse n’a pas été oubliée. Quelques informations pratiques et flashs ont été donnés sur la filière nantaise. Une interview du MOF Fruitier-Primeur 2011, Frédéric Jaunault, encourage le lecteur à déguster de la mâche. Deux nouvelles recettes de cuisine élaborées par Louise Denisot, animatrice de Cuisine +, y sont présentées.

Un premier speed dating
D’autres opérations promotionnelles vont se succéder tout au long de l’année, un peu sur le même schéma que l’an passé. Des spots de publicité ont été diffusés sur les ondes de RTL du 26 au 28 octobre. La campagne fait suite à une même démarche qui s’est déroulée du 23 au 25 mars 2012. Cette dernière a touché près de 1,4 million d’auditeurs en sept spots le samedi et le dimanche et trois le vendredi soir. Les derniers spots sont prévus en décembre. Par ailleurs, la campagne se poursuit le 20 novembre avec un événement surprise, le premier speed dating gourmand pour la presse. Ces rencontres express, imaginées à la fin des années 90 par un rabbin américain qui souhaitait pousser les mariages intra-communautaires, se dérouleront à Paris au restaurant Môm (XVIIe arrondissement). Les participants qui peuvent s’inscrire sur le net (www.sopexa-france.com/fr/events) rencontreront les maraîchers, les professionnels de la filière, un MOF Fruitier-Primeur et une diététicienne. Ils pourront échanger sur le goût, la naturalité, la région de production, le mode de culture et les associations culinaires.
D’autres opérations seront reconduites comme celles qui réunissent les filières nantaises de la mâche, du muguet et du muscadet. L’an passé, à l’occasion du marathon de Nantes, les 13, 14 et 15 avril, la promotion des trois produits fédérateurs de la région nantaise sous la marque Les 3M de Nantes a permis faire la promotion auprès des 7 000 participants avec la distribution de barquettes de mâche. A l’heure où nous écrivons, les modalités de la collaboration avec les deux autres filières n’étaient pas encore arrêtées. D’ici la fin de l’année, l’AOP mâche précisera aussi ses objectifs, notamment au-delà des promotions nantaises. Renouvellera-t-elle les campagnes publicitaires hors de l’Hexagone comme c’était le cas avant la création de l’AOP ?

Une ouverture des marchés
Depuis cinq ans environ, la commercialisation de mâche s’est stabilisée. Les derniers chiffres recensés font état de 31 330 t exactement pour la saison 2010-2011 et 31 530 t pour 2011-2012, mais en quinze ans, la commercialisation est passée de 12 000 à 30 000 t. La part vendue à l’exportation représente en moyenne 50 % des volumes (51 % en 2011). Dans les années 90, la mâche était vendue essentiellement de septembre à mars avec un pic au moment des fêtes de Noël. Aujourd’hui, la commercialisation s’est ouverte au marché d’été, grâce à la IVe gamme. Il en résulte qu’en France les maraîchers nantais livrent 350 t de mâche par semaine en hiver et 250 t en été. L’exportation aujourd’hui dépend des conditions climatiques en Allemagne. La mâche nantaise est exportée plus massivement lorsque les températures ne permettent plus de la produire outre-Rhin c’est-à-dire de décembre à fin mars-début avril. Pour la dernière campagne, les chiffres ont un peu évolué. Le calendrier de production a été devancé, chamboulé par les températures très douces d’octobre. Au final, un recul de l’offre est constaté en janvier avec une reprise en mars. Les livraisons vers l’Allemagne ont ralenti faute de volumes. Mais des opportunités ont été réalisées avec l’Espagne et la Grande-Bretagne, notamment en IVe gamme. La part de marché du Royaume-Uni est passée de 12 à 15 % en 2012 et celle de l’Espagne, de 16 à 19 % en 2012.

(1) Olivier de Grandmaison a été élu référent technique et Olivier Retière réélu vice-président.

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