Aller au contenu principal

Plants
Les producteurs de l’île de Noirmoutier à la recherche de la perle rare

La coopérative de Noirmoutier invite, depuis une cinquantaine d’années, les obtenteurs à une série d’essais sur l’île afin de découvrir une nouvelle variété.

Aller à Noirmoutier, ça se mérite” : cette expression bien connue des Nantais, friands de séjour sur l’île, mais désespérés du temps qu’il faut pour y aller, peut aisément être reprise à leurs comptes par les producteurs européens de plants de pommes de terre. Car faire entrer une nouvelle variété sur l’île, cela se mérite vraiment. Tous les ans depuis au moins cinquante ans, la coopérative de Noirmoutier invite les obtenteurs à une série d’essais sur l’île. Et à la suite de nombreux tests et de longues années, une nouvelle variété peut être sélectionnée. Mais il faut faire preuve d’une grande patience. La dernière pomme de terre à avoir obtenu son passeport pour l’île est la Lady Christl, et cela remonte à 2002. Il y a dix ans. Outre Lady Christl, qui représente environ 40 % des volumes, quatre autres variétés se partagent les quelque 450 ha de pommes de terre primeurs cultivés par trente-deux producteurs : Sirtema (la plus ancienne, 40 % des volumes), Charlotte, Anabelle et Esmeralda (20 % à elles trois). Il convient d’ajouter la fameuse Bonnotte, célébrité de l’île malgré ses 1 % des volumes ! Alors pourquoi rechercher de nouvelles variétés ? « Il nous faut essayer de trouver des variétés de compléments », explique Luc Jeanneau, ancien président de la coop et aujourd’hui président du Crédit agricole Atlantique-Vendée. Notamment pour pouvoir, si besoin, remplacer Sirtema, présente depuis les années 60, et qui présente de nombreux avantages : « Nous sommes à la recherche du fin du fin car la Sirtema est au top : elle est ronde, elle supporte les conditions météo difficile du mois de janvier et gustativement elle est parfaite ». Car pour les producteurs de Noirmoutier, le goût reste le critère ultime pour qu’une nouvelle variété puisse “mériter” Noirmoutier.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes