Aller au contenu principal

Plants
Les producteurs de l’île de Noirmoutier à la recherche de la perle rare

La coopérative de Noirmoutier invite, depuis une cinquantaine d’années, les obtenteurs à une série d’essais sur l’île afin de découvrir une nouvelle variété.

Aller à Noirmoutier, ça se mérite” : cette expression bien connue des Nantais, friands de séjour sur l’île, mais désespérés du temps qu’il faut pour y aller, peut aisément être reprise à leurs comptes par les producteurs européens de plants de pommes de terre. Car faire entrer une nouvelle variété sur l’île, cela se mérite vraiment. Tous les ans depuis au moins cinquante ans, la coopérative de Noirmoutier invite les obtenteurs à une série d’essais sur l’île. Et à la suite de nombreux tests et de longues années, une nouvelle variété peut être sélectionnée. Mais il faut faire preuve d’une grande patience. La dernière pomme de terre à avoir obtenu son passeport pour l’île est la Lady Christl, et cela remonte à 2002. Il y a dix ans. Outre Lady Christl, qui représente environ 40 % des volumes, quatre autres variétés se partagent les quelque 450 ha de pommes de terre primeurs cultivés par trente-deux producteurs : Sirtema (la plus ancienne, 40 % des volumes), Charlotte, Anabelle et Esmeralda (20 % à elles trois). Il convient d’ajouter la fameuse Bonnotte, célébrité de l’île malgré ses 1 % des volumes ! Alors pourquoi rechercher de nouvelles variétés ? « Il nous faut essayer de trouver des variétés de compléments », explique Luc Jeanneau, ancien président de la coop et aujourd’hui président du Crédit agricole Atlantique-Vendée. Notamment pour pouvoir, si besoin, remplacer Sirtema, présente depuis les années 60, et qui présente de nombreux avantages : « Nous sommes à la recherche du fin du fin car la Sirtema est au top : elle est ronde, elle supporte les conditions météo difficile du mois de janvier et gustativement elle est parfaite ». Car pour les producteurs de Noirmoutier, le goût reste le critère ultime pour qu’une nouvelle variété puisse “mériter” Noirmoutier.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes