Aller au contenu principal

Congrès Légumes de France
Les producteurs de légumes veulent jouer collectif pour définir l'agriculture à 10-15 ans

Réunis en Guadeloupe du 16 au 19 novembre, les producteurs de légumes français ont acté la nécessité pour la filière f&l de reconquérir la valeur des produits et de communiquer.

Pour sa 60e  édition, le congrès de Légumes de France est allé à la rencontre de la réalité maraîchère de la Guadeloupe. « Cela a été un rendez-vous exceptionnel à plusieurs titres, reconnaît Jacques Rouchaussé, le président. D'une part, c'était la première fois que Légumes de France tenait son congrès dans les Antilles et sur une durée aussi longue. D'autre part, nous avons rencontré sur place des producteurs et des politiques en attente d'échanges, des professionnels ambitieux et combatifs dotés d'une forte volonté de pérenniser leur activité. » Une grande partie du programme des 150  congressistes s'est focalisée autour de rencontres sur le terrain. Ainsi, ils ont pu découvrir les exploitations de plusieurs produc-teurs guadeloupéens et “Lizin'Santral”, un atelier de transformation agroalimentaire, un projet porté par la Communauté d'agglomération du Nord Grande-Terre. « Nous avons signé avec cette dernière une convention d'objectif économique afin d'apporter notre expérience », explique Jacques Rouchaussé qui a bien remarqué la présence de l'Inra et du Cirad sur place. « Il y a besoin d'une antenne de notre centre technique dans cette zone Antilles/Guyane ». La consommation a aussi fait l'objet de débats : « Il est indispensable de reconstruire, tous ensemble de manière collective, le discours afin qu'il puisse rassurer le consommateur, martèle Jacques Rouchaussé. Sans oublier la nécessaire reconquête de la valeur de nos produits qui, là aussi, doit être reconstruite avec toute la filière. Ce congrès a été un catalyseur chez les participants : ces défis nous devons les relever par nous-mêmes. » Ces dossiers seront évoqués lors du conseil d'administration de Légumes de France le 6 décembre. Quant au prochain congrès, il se déroulera certainement en Métropole mais la date et le lieu ne sont pas encore définis. Un indice sur le thème possible : 2017 marquera le 10e  anniversaire du GIS PIClég.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes