Aller au contenu principal

Congrès Légumes de France
Les producteurs de légumes veulent jouer collectif pour définir l'agriculture à 10-15 ans

Réunis en Guadeloupe du 16 au 19 novembre, les producteurs de légumes français ont acté la nécessité pour la filière f&l de reconquérir la valeur des produits et de communiquer.

Pour sa 60e  édition, le congrès de Légumes de France est allé à la rencontre de la réalité maraîchère de la Guadeloupe. « Cela a été un rendez-vous exceptionnel à plusieurs titres, reconnaît Jacques Rouchaussé, le président. D'une part, c'était la première fois que Légumes de France tenait son congrès dans les Antilles et sur une durée aussi longue. D'autre part, nous avons rencontré sur place des producteurs et des politiques en attente d'échanges, des professionnels ambitieux et combatifs dotés d'une forte volonté de pérenniser leur activité. » Une grande partie du programme des 150  congressistes s'est focalisée autour de rencontres sur le terrain. Ainsi, ils ont pu découvrir les exploitations de plusieurs produc-teurs guadeloupéens et “Lizin'Santral”, un atelier de transformation agroalimentaire, un projet porté par la Communauté d'agglomération du Nord Grande-Terre. « Nous avons signé avec cette dernière une convention d'objectif économique afin d'apporter notre expérience », explique Jacques Rouchaussé qui a bien remarqué la présence de l'Inra et du Cirad sur place. « Il y a besoin d'une antenne de notre centre technique dans cette zone Antilles/Guyane ». La consommation a aussi fait l'objet de débats : « Il est indispensable de reconstruire, tous ensemble de manière collective, le discours afin qu'il puisse rassurer le consommateur, martèle Jacques Rouchaussé. Sans oublier la nécessaire reconquête de la valeur de nos produits qui, là aussi, doit être reconstruite avec toute la filière. Ce congrès a été un catalyseur chez les participants : ces défis nous devons les relever par nous-mêmes. » Ces dossiers seront évoqués lors du conseil d'administration de Légumes de France le 6 décembre. Quant au prochain congrès, il se déroulera certainement en Métropole mais la date et le lieu ne sont pas encore définis. Un indice sur le thème possible : 2017 marquera le 10e  anniversaire du GIS PIClég.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes