Aller au contenu principal

Congrès Légumes de France
Les producteurs de légumes veulent jouer collectif pour définir l'agriculture à 10-15 ans

Réunis en Guadeloupe du 16 au 19 novembre, les producteurs de légumes français ont acté la nécessité pour la filière f&l de reconquérir la valeur des produits et de communiquer.

Pour sa 60e  édition, le congrès de Légumes de France est allé à la rencontre de la réalité maraîchère de la Guadeloupe. « Cela a été un rendez-vous exceptionnel à plusieurs titres, reconnaît Jacques Rouchaussé, le président. D'une part, c'était la première fois que Légumes de France tenait son congrès dans les Antilles et sur une durée aussi longue. D'autre part, nous avons rencontré sur place des producteurs et des politiques en attente d'échanges, des professionnels ambitieux et combatifs dotés d'une forte volonté de pérenniser leur activité. » Une grande partie du programme des 150  congressistes s'est focalisée autour de rencontres sur le terrain. Ainsi, ils ont pu découvrir les exploitations de plusieurs produc-teurs guadeloupéens et “Lizin'Santral”, un atelier de transformation agroalimentaire, un projet porté par la Communauté d'agglomération du Nord Grande-Terre. « Nous avons signé avec cette dernière une convention d'objectif économique afin d'apporter notre expérience », explique Jacques Rouchaussé qui a bien remarqué la présence de l'Inra et du Cirad sur place. « Il y a besoin d'une antenne de notre centre technique dans cette zone Antilles/Guyane ». La consommation a aussi fait l'objet de débats : « Il est indispensable de reconstruire, tous ensemble de manière collective, le discours afin qu'il puisse rassurer le consommateur, martèle Jacques Rouchaussé. Sans oublier la nécessaire reconquête de la valeur de nos produits qui, là aussi, doit être reconstruite avec toute la filière. Ce congrès a été un catalyseur chez les participants : ces défis nous devons les relever par nous-mêmes. » Ces dossiers seront évoqués lors du conseil d'administration de Légumes de France le 6 décembre. Quant au prochain congrès, il se déroulera certainement en Métropole mais la date et le lieu ne sont pas encore définis. Un indice sur le thème possible : 2017 marquera le 10e  anniversaire du GIS PIClég.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes