Aller au contenu principal

Congrès de Légumes de France
Les producteurs de légumes sont vent debout contre le ministre de l'Agriculture

Abrogation du compte pénibilité, réécriture de l'accord de modération des marges, remise à plat de la cotation RNM, promotions, avenir du CTIFL..., les producteurs veulent des réponses.

A propos du CTIFL, les producteurs ont déclaré qu'ils seraient intransigeants si le gouvernement ne fait pas un geste.

 ous nous sentons bafoués », déclarait Jacques Rouchaussé, président du Syndicat des producteurs de Légumes de France au sortir de son congrès. Il faut dire que Stéphane Le Foll avait préféré rencontrer un régiment militaire fraîchement revenu du Mali plutôt que de clôturer le Congrès des légumiers à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher). « Ce gouvernement n'est pas cohérent a fustigé Jacques Rouchaussé. Il n'y a qu'un porte-parole, c'est inconcevable ! Nous sommes une filière en plein développement. C'était le thème de notre table ronde sur l'Euroméditerranée. Elle avait pour mission de se projeter vers l'avenir... » Les producteurs étaient si énervés qu'ils ont quitté la salle au moment de la diffusion du discours du ministre. « Je ne partage pas votre mécontentement, a tempéré Catherine Geslain-Lanéelle, directrice de la DGPAAT. Je reconnais que le dispositif n'est pas totalement satisfaisant. » Sur l'embargo russe, elle a indiqué qu'il ne sera « probablement pas de courte durée ». Il va falloir « chercher des solutions, des débouchés à l'export, le travail doit se poursuivre avec l'Algérie et la Tunisie, il va falloir faire plus de diplomatie économique pour ouvrir les marchés et construire des partenariats. » A cela, Jacques Rouchaussé a souligné que l'aide à l'investissement était primordiale en particulier l'aide serre. La directrice de la DGPAAT a indiqué qu'il existait le PIA (plan d'investissement d'avenir) mais les producteurs n'ont pas semblé satisfaits du dispositif. Le président de Légumes de France a rappelé avant tout que la filière avait besoin d'« une année blanche bancaire et sociale ». Sur cette demande, les légumiers tout comme les producteurs de fruits seront intransigeants pour 2015. Quant à l'innovation et la recherche, le discours est tout aussi cinglant. « Sur le dossier de l'avenir du CTIFL et le passage d'une TFA vers une CVO via Interfel, avec les producteurs de fruits, nous sommes déterminés, il n'y aura pas d'unanimité à Interfel si le gouvernement ne fait pas un geste, a confié à fld Jacques Rouchaussé. On bloquera et le gouvernement prendra ses responsabilités. Nous ne voulons pas traiter ce dossier à l'emporte-pièce. » Anne-Solveig Aschehoug

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes