Aller au contenu principal

Congrès de Légumes de France
Les producteurs de légumes sont vent debout contre le ministre de l'Agriculture

Abrogation du compte pénibilité, réécriture de l'accord de modération des marges, remise à plat de la cotation RNM, promotions, avenir du CTIFL..., les producteurs veulent des réponses.

A propos du CTIFL, les producteurs ont déclaré qu'ils seraient intransigeants si le gouvernement ne fait pas un geste.

 ous nous sentons bafoués », déclarait Jacques Rouchaussé, président du Syndicat des producteurs de Légumes de France au sortir de son congrès. Il faut dire que Stéphane Le Foll avait préféré rencontrer un régiment militaire fraîchement revenu du Mali plutôt que de clôturer le Congrès des légumiers à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher). « Ce gouvernement n'est pas cohérent a fustigé Jacques Rouchaussé. Il n'y a qu'un porte-parole, c'est inconcevable ! Nous sommes une filière en plein développement. C'était le thème de notre table ronde sur l'Euroméditerranée. Elle avait pour mission de se projeter vers l'avenir... » Les producteurs étaient si énervés qu'ils ont quitté la salle au moment de la diffusion du discours du ministre. « Je ne partage pas votre mécontentement, a tempéré Catherine Geslain-Lanéelle, directrice de la DGPAAT. Je reconnais que le dispositif n'est pas totalement satisfaisant. » Sur l'embargo russe, elle a indiqué qu'il ne sera « probablement pas de courte durée ». Il va falloir « chercher des solutions, des débouchés à l'export, le travail doit se poursuivre avec l'Algérie et la Tunisie, il va falloir faire plus de diplomatie économique pour ouvrir les marchés et construire des partenariats. » A cela, Jacques Rouchaussé a souligné que l'aide à l'investissement était primordiale en particulier l'aide serre. La directrice de la DGPAAT a indiqué qu'il existait le PIA (plan d'investissement d'avenir) mais les producteurs n'ont pas semblé satisfaits du dispositif. Le président de Légumes de France a rappelé avant tout que la filière avait besoin d'« une année blanche bancaire et sociale ». Sur cette demande, les légumiers tout comme les producteurs de fruits seront intransigeants pour 2015. Quant à l'innovation et la recherche, le discours est tout aussi cinglant. « Sur le dossier de l'avenir du CTIFL et le passage d'une TFA vers une CVO via Interfel, avec les producteurs de fruits, nous sommes déterminés, il n'y aura pas d'unanimité à Interfel si le gouvernement ne fait pas un geste, a confié à fld Jacques Rouchaussé. On bloquera et le gouvernement prendra ses responsabilités. Nous ne voulons pas traiter ce dossier à l'emporte-pièce. » Anne-Solveig Aschehoug

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes