Aller au contenu principal

Protestation
Les producteurs de légumes manifestent sur le Min de Rungis

Deux halls de Rungis ont été ouverts aux producteurs de légumes venus vérifier l’origine des légumes proposés.

Entre 100 à 150 producteurs de légumes venus des différentes régions de France s’étaient donné rendez-vous jeudi dernier à 4 heures du matin devant l’entrée principale du Min de Rungis. Le but de cette manifestation, qui se voulait “responsable”, était de vérifier la qualité et la provenance des légumes commercialisés sur le marché. Les producteurs ont été autorisés à visiter deux halls du secteur f&l, des halls où les opérateurs ont plutôt la réputation de privilégier l’offre française. Outre la présence, normale, de légumes d’origines belges ou néerlandaises, les maraîchers ont découvert plusieurs lots de tomates en provenance du Maroc dont la qualité laissait plus qu’à désirer (cf. photo). Plus tard dans la matinée, les producteurs obtenaient la destruction de 1,5 t de tomates marocaines sur une base Logidis de région parisienne.

Après la visite des deux halls de Rungis, un échange a eu lieu entre les producteurs et une délégation de grossistes conduite par Bernard Piton, président de l’UNCGFL. Difficile de rendre compte de ce “dialogue” où la confusion et le militantisme ont pris le dessus sur l’échange constructif.

A l’issue de cette matinée de visites de Rungis et de centrales d’achat en région parisienne, une délégation de producteurs de la FNPLégumes a été reçue par Michel Cadot, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture. Les producteurs ont notamment demandé que la restauration collective propose des légumes « produits dans des conditions compatibles avec les enjeux du développement durable privilégiant la saison, la proximité et la fraîcheur ».

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes