Aller au contenu principal

Protestation
Les producteurs de légumes manifestent sur le Min de Rungis

Deux halls de Rungis ont été ouverts aux producteurs de légumes venus vérifier l’origine des légumes proposés.

Entre 100 à 150 producteurs de légumes venus des différentes régions de France s’étaient donné rendez-vous jeudi dernier à 4 heures du matin devant l’entrée principale du Min de Rungis. Le but de cette manifestation, qui se voulait “responsable”, était de vérifier la qualité et la provenance des légumes commercialisés sur le marché. Les producteurs ont été autorisés à visiter deux halls du secteur f&l, des halls où les opérateurs ont plutôt la réputation de privilégier l’offre française. Outre la présence, normale, de légumes d’origines belges ou néerlandaises, les maraîchers ont découvert plusieurs lots de tomates en provenance du Maroc dont la qualité laissait plus qu’à désirer (cf. photo). Plus tard dans la matinée, les producteurs obtenaient la destruction de 1,5 t de tomates marocaines sur une base Logidis de région parisienne.

Après la visite des deux halls de Rungis, un échange a eu lieu entre les producteurs et une délégation de grossistes conduite par Bernard Piton, président de l’UNCGFL. Difficile de rendre compte de ce “dialogue” où la confusion et le militantisme ont pris le dessus sur l’échange constructif.

A l’issue de cette matinée de visites de Rungis et de centrales d’achat en région parisienne, une délégation de producteurs de la FNPLégumes a été reçue par Michel Cadot, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture. Les producteurs ont notamment demandé que la restauration collective propose des légumes « produits dans des conditions compatibles avec les enjeux du développement durable privilégiant la saison, la proximité et la fraîcheur ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes