Aller au contenu principal

Les producteurs de légumes en congrès à Marseille

Le 61ème Congrès des Producteurs de Légumes de France s'ouvre aujourd'hui à Marseille. Une nouvelle convention du GIS PIClég, groupement d’intérêt scientifique pour la production intégrée en cultures légumières, sera également signée. 

En 2023, le congrès de Légumes de France se tiendra en Bretagne. En 2017 (photo), il avait eu lieu à Marseille. Photo d'archives RFL.
© RFL

La Villa Méditerranée de Marseille devrait accueillir deux cents participants pour le 61ème Congrès des Producteurs de Légumes de France, les 16 et 17 novembre. Cette année, les échanges porteront sur la contractualisation, avec une première table ronde intitulée : « Contractualisation : comment passer des paroles aux actes ? », ainsi que sur la réalité du slogan « zéro pesticide » au travers de la table ronde « zéro pesticide : utopie ou objectif ? ». Les dix ans du GIS PIClég, groupement d’intérêt scientifique pour la production intégrée en cultures légumières, dont Légumes de France est membre fondateur aux côtés de l’Inra et du Ctifl seront également célébrés. Un bilan de ces dix ans de travaux sera remis aux congressistes et une nouvelle convention du GIS sera également signée. Celle-ci élargira le partenariat pour les dix prochaines années afin de répondre aux nouveaux enjeux des productions légumières en métropole et outre-mer, et de mieux intégrer les enjeux de toute la filière depuis la production jusqu'aux attentes des consommateurs. 

A l'occasion du congrès, les Producteurs de Légumes de France organisent également l'opération Légumes dans la ville, pour permettre une rencontre entre les professionnels et les consommateurs. L’événement sera l’occasion de communiquer auprès des scolaires et de la population marseillaise sur la production légumière grâce à différentes animations : une pyramide de légumes, des ateliers de découvertes et un marché de producteurs, en plein centre-ville de Marseille. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes