Aller au contenu principal

Les producteurs de légumes en congrès à Marseille

Le 61ème Congrès des Producteurs de Légumes de France s'ouvre aujourd'hui à Marseille. Une nouvelle convention du GIS PIClég, groupement d’intérêt scientifique pour la production intégrée en cultures légumières, sera également signée. 

En 2023, le congrès de Légumes de France se tiendra en Bretagne. En 2017 (photo), il avait eu lieu à Marseille. Photo d'archives RFL.
© RFL

La Villa Méditerranée de Marseille devrait accueillir deux cents participants pour le 61ème Congrès des Producteurs de Légumes de France, les 16 et 17 novembre. Cette année, les échanges porteront sur la contractualisation, avec une première table ronde intitulée : « Contractualisation : comment passer des paroles aux actes ? », ainsi que sur la réalité du slogan « zéro pesticide » au travers de la table ronde « zéro pesticide : utopie ou objectif ? ». Les dix ans du GIS PIClég, groupement d’intérêt scientifique pour la production intégrée en cultures légumières, dont Légumes de France est membre fondateur aux côtés de l’Inra et du Ctifl seront également célébrés. Un bilan de ces dix ans de travaux sera remis aux congressistes et une nouvelle convention du GIS sera également signée. Celle-ci élargira le partenariat pour les dix prochaines années afin de répondre aux nouveaux enjeux des productions légumières en métropole et outre-mer, et de mieux intégrer les enjeux de toute la filière depuis la production jusqu'aux attentes des consommateurs. 

A l'occasion du congrès, les Producteurs de Légumes de France organisent également l'opération Légumes dans la ville, pour permettre une rencontre entre les professionnels et les consommateurs. L’événement sera l’occasion de communiquer auprès des scolaires et de la population marseillaise sur la production légumière grâce à différentes animations : une pyramide de légumes, des ateliers de découvertes et un marché de producteurs, en plein centre-ville de Marseille. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes