Aller au contenu principal

Plantes à parfum, aromatiques et médicinales
Les producteurs de lavande et de lavandin retrouvent le moral

Avec près de 40 000 ha en France, les plantes à parfum, aromatiques et médicinales regroupent plus d’une centaine d’espèces botaniques.

Après plusieurs années de déprime, 2011 a été marquée par une récolte en croissance, une progression des prix et la stabilisation du dépérissement. Malgré un climat maussade en juillet, la récolte a été de 10 % supérieure à celle de 2010. Grâce à une offre limitée et à une forte demande, les cours des huiles essentielles ont augmenté de 20 à 30 % depuis un an. Lavande et lavandin font partie de la famille des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) qui couvrent près de 40 000 ha en France. Elles regroupent plus d’une centaine d’espèces botaniques. Lavande et lavandin occupent plus de la moitié de la surface, le pavot œillette – utilisé en pharmacie – plus d’un quart, le quart restant étant partagé par les autres espèces. Cette répartition détermine le palmarès des régions françaises : Paca (16 350 ha) occupe la première place grâce à la lavande et le lavandin, et les Alpes-de-Haute-Provence en sont le principal fournisseur ; Champagne-Ardenne arrive en seconde position (8 250 ha) grâce à sa culture du pavot ; Rhône-Alpes est en troisième position (7 200 ha) avec essentiellement des cultures de lavande et de lavandin, regroupées en Drôme provençale et, à moindre titre, dans le Sud ardéchois. Globalement, un peu moins de 90 % des volumes de lavandin sont destinés à la distillerie pour la production d’huiles essentielles, 2 à 3 % au frais et le reste commercialisé en sec. 80 % des volumes de lavande sont destinés à la distillation, 19 % au sec et 1 % au frais. L’utilisation des autres PPAM est très différente puisque près de la moitié des volumes est commercialisée à l’état frais. Bien que Rhône-Alpes ne se situe pas en tête pour les surfaces cultivées, c’est la région qui compte le grand nombre de producteur de PPAM (environ un millier). La Drôme arrive en pole position avec 800 producteurs, dont 670 travaillent la lavande et le lavandin. Dans la région, plus de 800 ha sont consacrés à la culture bio de lavande et de lavandin.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes