Aller au contenu principal

Asperge du Blayais
Les producteurs de l’asperge du Blayais espèrent une IGP pour 2012

Toujours en attente de son IGP, l’asperge du Blayais fait de la résistance en s’appuyant sur la complémentarité asperges-vignes.

Il y a quelques jours, une commission d’enquête de l’INAO est venue chez les producteurs d’asperges du Blayais : ces derniers doivent apporter des précisions pour la fin juin. Le dossier de demande d’IGP sera de nouveau présenté à l’INAO fin novembre. Il devrait être validé « peut-être » pour la fin de l’année, puis transmis à l’Europe, a annoncé Véronique Camus, présidente de l’Association des producteurs d’asperges du Blayais. C’est l’aboutissement de plus de dix ans de lutte pour obtenir cette reconnaissance.
En s’appuyant sur leur marque déposée “asperges du Blayais”, les producteurs résistent. L’association regroupe aujourd’hui près de 85 adhérents, dans une petite région qui comptait 400 producteurs il y a vingt ans. La campagne, précoce, est bien engagée. La production, de 700 à 800 tonnes, se répartit pour moitié entre les producteurs indépendants et la coopérative d’asperges d’Étauliers. Cette dernière, regroupant une quarantaine d’adhérents, commercialise ses produits à parts égales auprès des grossistes et GMS plutôt localement, en Poitou-Charentes voisin et en région parisienne.
Alain Ardouin, président de la coopérative, ne cache pas le handicap de ce produit : de petites parcelles d’un hectare à un hectare et demi, beaucoup de main-d’œuvre en l’absence de mécanisation, et donc un coût de revient plus élevé que les produits concurrents. Mais au chapitre des atouts, un terroir particulier et une complémentarité avec les vins des Côtes de Blaye.
Pour faire sa promotion, l’asperge du Blayais met en place, sur cette campagne, 70 journées d’animation en magasin.
Quant à la Communauté de communes de l’estuaire, elle organise depuis douze ans une Fête de l’asperge du Blayais, qui attire quelque 15 000 personnes. Les 30 avril et 1er mai prochains, Etauliers accueillera donc la 12e édition, parrainée par le chroniqueur culinaire de France 2 et « chef cuisinier nomade », Yvan Cadiou.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes