Aller au contenu principal

Asperge du Blayais
Les producteurs de l’asperge du Blayais espèrent une IGP pour 2012

Toujours en attente de son IGP, l’asperge du Blayais fait de la résistance en s’appuyant sur la complémentarité asperges-vignes.

Il y a quelques jours, une commission d’enquête de l’INAO est venue chez les producteurs d’asperges du Blayais : ces derniers doivent apporter des précisions pour la fin juin. Le dossier de demande d’IGP sera de nouveau présenté à l’INAO fin novembre. Il devrait être validé « peut-être » pour la fin de l’année, puis transmis à l’Europe, a annoncé Véronique Camus, présidente de l’Association des producteurs d’asperges du Blayais. C’est l’aboutissement de plus de dix ans de lutte pour obtenir cette reconnaissance.
En s’appuyant sur leur marque déposée “asperges du Blayais”, les producteurs résistent. L’association regroupe aujourd’hui près de 85 adhérents, dans une petite région qui comptait 400 producteurs il y a vingt ans. La campagne, précoce, est bien engagée. La production, de 700 à 800 tonnes, se répartit pour moitié entre les producteurs indépendants et la coopérative d’asperges d’Étauliers. Cette dernière, regroupant une quarantaine d’adhérents, commercialise ses produits à parts égales auprès des grossistes et GMS plutôt localement, en Poitou-Charentes voisin et en région parisienne.
Alain Ardouin, président de la coopérative, ne cache pas le handicap de ce produit : de petites parcelles d’un hectare à un hectare et demi, beaucoup de main-d’œuvre en l’absence de mécanisation, et donc un coût de revient plus élevé que les produits concurrents. Mais au chapitre des atouts, un terroir particulier et une complémentarité avec les vins des Côtes de Blaye.
Pour faire sa promotion, l’asperge du Blayais met en place, sur cette campagne, 70 journées d’animation en magasin.
Quant à la Communauté de communes de l’estuaire, elle organise depuis douze ans une Fête de l’asperge du Blayais, qui attire quelque 15 000 personnes. Les 30 avril et 1er mai prochains, Etauliers accueillera donc la 12e édition, parrainée par le chroniqueur culinaire de France 2 et « chef cuisinier nomade », Yvan Cadiou.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes