Aller au contenu principal

Asperge du Blayais
Les producteurs de l’asperge du Blayais espèrent une IGP pour 2012

Toujours en attente de son IGP, l’asperge du Blayais fait de la résistance en s’appuyant sur la complémentarité asperges-vignes.

Il y a quelques jours, une commission d’enquête de l’INAO est venue chez les producteurs d’asperges du Blayais : ces derniers doivent apporter des précisions pour la fin juin. Le dossier de demande d’IGP sera de nouveau présenté à l’INAO fin novembre. Il devrait être validé « peut-être » pour la fin de l’année, puis transmis à l’Europe, a annoncé Véronique Camus, présidente de l’Association des producteurs d’asperges du Blayais. C’est l’aboutissement de plus de dix ans de lutte pour obtenir cette reconnaissance.
En s’appuyant sur leur marque déposée “asperges du Blayais”, les producteurs résistent. L’association regroupe aujourd’hui près de 85 adhérents, dans une petite région qui comptait 400 producteurs il y a vingt ans. La campagne, précoce, est bien engagée. La production, de 700 à 800 tonnes, se répartit pour moitié entre les producteurs indépendants et la coopérative d’asperges d’Étauliers. Cette dernière, regroupant une quarantaine d’adhérents, commercialise ses produits à parts égales auprès des grossistes et GMS plutôt localement, en Poitou-Charentes voisin et en région parisienne.
Alain Ardouin, président de la coopérative, ne cache pas le handicap de ce produit : de petites parcelles d’un hectare à un hectare et demi, beaucoup de main-d’œuvre en l’absence de mécanisation, et donc un coût de revient plus élevé que les produits concurrents. Mais au chapitre des atouts, un terroir particulier et une complémentarité avec les vins des Côtes de Blaye.
Pour faire sa promotion, l’asperge du Blayais met en place, sur cette campagne, 70 journées d’animation en magasin.
Quant à la Communauté de communes de l’estuaire, elle organise depuis douze ans une Fête de l’asperge du Blayais, qui attire quelque 15 000 personnes. Les 30 avril et 1er mai prochains, Etauliers accueillera donc la 12e édition, parrainée par le chroniqueur culinaire de France 2 et « chef cuisinier nomade », Yvan Cadiou.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes