Aller au contenu principal

Revenus agricoles
Les producteurs de fruits ont vu leurs revenus chuter de 44 % en 2009

Les résultats provisoires, diffusés la semaine dernière par l’INSEE, confirment la catastrophique saison de l’an dernier pour le secteur des fruits mais aussi des légumes.

« La dégradation du revenu agricole traduit une véritable débâcle », Guy Vasseur, président des Chambres d’agriculture, n’a pas de mots assez durs pour analyser les comptes provisoires de l’agriculture 2009 diffusés la semaine dernière par l’INSEE. La plupart des activités ont été touchées par la baisse l’an passé mais, de fait, l’arboriculture a été très sévèrement touchée. Déjà en baisse l’année précédente, le revenu des arboriculteurs se dégrade sensiblement en 2009 à - 44 %. Le maraîchage est aussi touché mais dans une moindre mesure avec 8 points de moins. Les raisons d’une telle baisse ont été largement commentées : le retour d’une récolte normale en fruits d’été après une année 2008 déficitaire s’est conjugué avec un été maussade qui n’a pas favorisé la demande et les prix ont été tirés vers le bas, une situation rencontrée aussi par les légumes estivaux. Cependant, les différences entre les principales régions productrices laissent parfois pantois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Victor Lallement et Quentin Blochard ont réhabilité un kilomètre de galerie pour redémarrer la production de champignon dans les mines d'ocre.
Une nouvelle champignonnière bio dans le Vaucluse
Victor Lallement et Quentin Blochard remettent les champignons à l’honneur dans le Luberon en réhabilitant une mine d’ocre pour…
Coo'Alliance
Nouvelle-Aquitaine : six OP unies pour fournir la restauration collective
La nouvelle entité Coo’Alliance veut peser dans l’approvisionnement f&l de la restauration collective en Nouvelle-Aquitaine.…
Le brocoli Bimi à la conquête du marché français
Le producteur Picvert et le sélectionneur Sakata se sont engagés ensemble pour développer la production origine France de la…
La performance environnementale est un des gros points forts de la micro-injection sécurisée (En photo, test de migration en culture de kiwi).
La micro-injection dans le tronc, voie d’avenir pour la protection phytosanitaire des vergers ?
La micro-injection sécurisée fait partie des méthodes d’application de produits phytosanitaires actuellement étudiées en…
Innovation bio : le consommateur veut être écouté et attend du local mais se moque de la praticité
François Labbaye de Bio Panel a proposé sur Natexpo un éclairage pour comprendre le consommateur bio, sa vision de l’innovation…
Communiquer sur le plaisir des légumineuses et non sur la notion de protéines végétales
[Références mises à jour le 9 novembre 2021] Alors qu’elles sont bourrées d’avantages, pourquoi les protéines végétales peinent-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes