Aller au contenu principal

Revenus agricoles
Les producteurs de fruits ont vu leurs revenus chuter de 44 % en 2009

Les résultats provisoires, diffusés la semaine dernière par l’INSEE, confirment la catastrophique saison de l’an dernier pour le secteur des fruits mais aussi des légumes.

« La dégradation du revenu agricole traduit une véritable débâcle », Guy Vasseur, président des Chambres d’agriculture, n’a pas de mots assez durs pour analyser les comptes provisoires de l’agriculture 2009 diffusés la semaine dernière par l’INSEE. La plupart des activités ont été touchées par la baisse l’an passé mais, de fait, l’arboriculture a été très sévèrement touchée. Déjà en baisse l’année précédente, le revenu des arboriculteurs se dégrade sensiblement en 2009 à - 44 %. Le maraîchage est aussi touché mais dans une moindre mesure avec 8 points de moins. Les raisons d’une telle baisse ont été largement commentées : le retour d’une récolte normale en fruits d’été après une année 2008 déficitaire s’est conjugué avec un été maussade qui n’a pas favorisé la demande et les prix ont été tirés vers le bas, une situation rencontrée aussi par les légumes estivaux. Cependant, les différences entre les principales régions productrices laissent parfois pantois. Ainsi, en Aquitaine, la forte progression de la récolte viticole en Gironde a largement compensé la baisse enregistrée dans les Landes et le Lot-et-Garonne, producteurs de fruits : du coup, le revenu du département progresse de 57 %. Cependant, la baisse est bien là : - 31 % en Paca, plus faible valeur depuis quinze ans, - 47 % en Languedoc-Roussillon, rappelant le niveau historiquement bas de 2005. Une situation dramatique alors que, pour l’agriculture en général, le commerce extérieur s’effondre (- 38 %) et que les reports des investissements sont importants. Les réactions n’ont pas manqué. La Confédération paysanne fustige  « le bilan désastreux des lois de modernisation successives », alors que la Coordination rurale appelle « les agriculteurs et les consommateurs (à reprendre) le pouvoir qui leur a été confisqué. » Pour la Fédération nationale des producteurs de fruits, « une baisse de revenu de 44 % ne peut se concevoir sans casse économique, sociale et environnementale. La campagne 2010 doit être celle de prix rémunérateurs payés aux producteurs, de l’écoulement de tous leurs produits par une mise en avant du produit français efficace. »

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes