Aller au contenu principal

Union européenne
Les producteurs de fruits à noyau veulent un débat sur les normes privées des distributeurs

Les producteurs européens de fruits à noyau s'insurgent contre les exigences extra-réglementaires des distributeurs qu'ils jugent impossibles à tenir et contre-productives.

Des distributeurs, notamment allemands, imposent dans leurs cahiers des charges des taux de résidus inférieurs à la réglementation, de 30 à 80 % des LMR. Certains limitent aussi le nombre de molécules possibles (trois à cinq). Or, le respect de ces exigences est parfois impossible en conditions météo difficiles, ce qui a été le cas en 2014 en fruits à noyau.

« La réglementation a créé des LMR, désormais harmonisées au niveau européen, a rappelé Luc Peeters, du Copa-Cogeca. Les LMR vont en général bien au-delà de la sécurité alimentaire. Il n'y a aucune justification scientifique à des seuils inférieurs. » La mesure peut même être contreproductive. « La lutte intégrée nécessite d'alterner les substances pour limiter les risques de résistance, a souligné Manel Simon, directeur général de l'association catalane Afrucat. Un nombre réduit de molécules n'est donc pas favorable à l'environnement. » « Nous devons expliquer aux distributeurs qu'un producteur ne peut réagir quand on lui demande quelques semaines avant la récolte de changer les taux de résidus, a déclaré Marco Salvi, président de l'association italienne Fruitimprese. Il faut plus de souplesse. »

Les producteurs français, espagnols et italiens se sont mis d'accord sur la nécessité d'actions communes.

Les producteurs français, espagnols et italiens se sont mis d'accord sur la nécessité d'actions communes sur ce sujet, à travers les groupes de contact européens. « Tous, nous signons des contrats avec des clauses que nous savons impossibles à respecter, a déclaré Bruno Darnaud, président de l'AOP Pêches et Nectarines de France. Nous devons avoir une réponse commune et expliquer aux distributeurs que ces clauses sont injustifiées, impossibles à tenir et contre-productives. » Les producteurs européens ont aussi évoqué la question des substances candidates à la substitution, dont la liste vient d'être publiée. « Le risque est que les distributeurs fassent une liste noire de ces substances pourtant autorisées et que certains pays n'étudient pas la substitution alors que d'autres le feront, ce qui créera une distorsion de concurrence », a expliqué Jean-François Proust, de Forum Phyto.

 

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes