Aller au contenu principal

Revenus agricoles
Les producteurs de f&l ont fortement pâti de la crise E. Coli et du climat estival aléatoire

Avec des récoltes en hausse dans quasi toutes les productions et des méfaits sanitaires et climatiques, les revenus des arboriculteurs et maraîchers sont en forte baisse.

Selon les données publiées par l’Insee, les revenus des agriculteurs français sont en baisse de 3 % de manière générale, alors qu’ils progressent de 6,7 % dans toute l’Europe selon les données d’Eurostat. Des disparités qui font bondir les maraîchers et arboriculteurs (voir ci-dessous). Les revenus baissent fortement tant pour les cultures arboricoles que légumières. « Malgré les mesures exceptionnelles décidées au plan national et européen, le revenu des arboriculteurs chuterait en 2011 à 9 800 € par actif en moyenne sur les années 2009 à 2011 (.). Pour les exploitations maraîchères celui-ci s’élèverait à 20 300 », indique la note d’Agreste. Si les récoltes de fruits ont progressé en cerises, poires et pommes, elles ont enregistré des baisses en fraises et abricots. L’Insee indique qu’« après s’être redressés en 2010, les prix reculent en 2011 pour tous les fruits d’été : la demande a été insuffisante en raison du temps maussade de l’été. » Pour les pommes et poires, vu l’augmentation des volumes, les prix ont baissé comparés à 2010. En ce qui concerne les légumes, l’Insee annonce que les récoltes ont augmenté dans leur ensemble. Evidemment, l’Institut national de la statistique fait le point sur l’impact de la crise liée à E. Coli : « La campagne de légumes d’été a été marquée par la crise notamment pour le concombre et la tomate. Et le temps frais de juillet a pénalisé la demande. Les prix sont donc restés très bas. » En pommes de terre de conservation, les volumes sont supérieurs à ceux de 2010 en raison des hausses de surfaces et de rendements. De ce fait, les cours ont chuté après de fortes hausses en 2010. Par ailleurs les coûts de production augmentent. La facture énergétique est en hausse de 18,4 %, le prix des engrais est reparti à la hausse (+ 17,4 %) et les dépenses en produits phytos progressent. Enfin, en Europe, selon les premières estimations 2011, le revenu agricole par actif dans l’UE à 27 a progressé de 6,7 % avec de fortes disparités selon les Etats membres, + 43,7 % en Roumanie et - 22,5 % en Belgique. Les données Eurostat soulignent par ailleurs une forte hausse des coûts des intrants (+ 9,7 %).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes